Des activités pour ouvrir les enfants de tous les âges à la culture

Pour le podcast “les adultes de demain”, nous avons proposer des activités pour ouvrir les enfants de tous les âges à la culture. Les activités culturelles désignent en général des activités liées à la création, la production, la distribution ou la consommation dans le domaine de la musique, du théâtre, de la danse, des arts visuels ou les programmes de radio ou de télévision.

On peut se demander à quoi sert une éducation à la culture ?

La culture va aider l’enfant à s’exprimer, avec son corps, ses mains, avec sa voix. Elle va aussi lui permettre d’avoir une meilleure compréhension des cultures du monde, mieux comprendre comment nous en sommes arrivés là, comment nous vivons, et vers où nous allons. La culture offre également un moyen d’exprimer sa créativité, de se forger sa propre identité et renforcer ou préserver le sentiment d’appartenance à la communauté.

Plus l’enfant va s’intéresser aux arts et à la culture, plus il aura de références dans de nombreux domaines et sera capable de se connaître, de faire ses propres choix en fonction de ses envies, de ses goûts et de ses besoins.

Une bonne connaissance culturelle permet à l’enfant de s’épanouir et de maîtriser sa vie.

Cette éducation est une ouverture sur les autres, leurs points communs, leurs différences. Elle incite au partage, à l’expérience sociale dans une plus grande tolérance.

La culture est aussi essentielle au bien-être de tout être humain. Elle offre des moments uniques de détente en développant l’imaginaire, la créativité et permet d’échapper à la routine du quotidien. Les expériences culturelles sont aussi des occasions de loisirs, de divertissement, d’apprentissage et de partage d’expériences.

De nombreux parents décident d’inscrire leurs enfants à des activités culturelles extra-scolaires comme l’éveil musical, le conservatoire de musique, des cours de théâtre, d’arts plastique, de poterie, etc.

Il est bien aussi de partager des activités culturelles ensemble en famille, ce qui permet de passer plus de temps ensemble et de vivre des expériences communes. Cela débouche sur de nombreuses discussions et une meilleure connaissance des enfants et des adolescents, de leurs goûts, de leurs centres d’intérêt, etc.

Mais comment faire ?

Il est bien de partir à la découverte en se laissant porter par les opportunités qui sont offertes. Par exemple, lorsque vous êtes en vacances, visiter l’office de tourisme le plus proche permet de proposer à votre famille une liste de monuments, de lieux touristiques ou d’évènements culturels. C’est une façon d’ouvrir le plus possible vos enfants à la culture. Faites en sorte que cette liste soit variée afin de leur laisser un certain choix.

Vous pouvez faire la même chose en visitant l’office du tourisme près de chez vous.

Profitez également de votre lieu de vacances pour vous imprégner de la culture et du patrimoine local : renseignez-vous sur les coutumes, les recettes typiques, les produits locaux, les concerts, etc.

Essayez de rencontrer des producteurs et des artisans locaux afin de découvrir leur travail. Par exemple, dans certaines régions, découvrir des fabricants de fromage et visiter leurs usines.

En rentrant chez vous, vous pourrez créer un mur artistique avec vos enfants sur lequel vous collerez vos souvenirs de visites, des cartes postales, des reproductions d’œuvres que vous avez appréciées, des portraits d’artistes dont vous avez visité les lieux de vie ou d’exposition, les belles réalisations faites suite à ces séjours, etc…

Variez les différentes propositions à votre famille et aussi leur forme en suggérant des activités à la maison, en extérieur, des sorties culturelles, des animations individuelles ou en groupe, des activités manuelles ou plus intellectuelles, des jeux de société, des livres, des émissions télévisées bien sélectionnées, des dvd, etc.

Vous pouvez aussi décider de proposer une activité à la maison que vous prolongerez par la visite d’un musée.

Appuyez-vous sur les centre d’intérêt de vos enfants ou sur ce qu’ils étudient en classe pour aller visiter des lieux, lire ou créer des cartes de nomenclature tous ces sujets.

Par exemple, vous pouvez faire des activités à la maison sur des peintres et aller ensuite voir leurs tableaux dans un musée.

Je vous suggère pour cela quelques pistes intéressantes et faciles à mettre en place :

Choisissez l’image d’une peinture que vous imprimez en deux exemplaires. Dans un des exemplaires, vous découpez des petites parties. Vous choisissez également de découper des éléments proches en termes de couleur et de représentation dans l’image d’un autre tableau. Vous demandez ensuite aux enfants de recomposer le puzzle du tableau d’origine.

Vous choisissez un autre tableau que vous imprimez en deux exemplaires en essayant de faire figurer sur un des exemplaires des différences et vous jouez au jeu des 7 différences

Dans l’une des deux images d’une peinture que vous imprimez, vous découpez des petites parties puis vous demandez à l’enfant de trouver où se trouvent ces parties dans le tableau original.

Vous imprimez en 5 exemplaires un tableau d’art moderne, par exemple un tableau de Mondrian. Sur 3 exemplaires vous modifiez légèrement le tableau en ajoutant quelques traits noirs. Vous demandez à l’enfant de retrouver parmi les 4 exemplaires celui qui est identique à l’original.

Vous trouverez sur le blog du podcast des activités de ce type à télécharger et à imprimer : www.lesadultesdedemain.com

Les enfants aiment beaucoup étudier les tableaux d’Arcimboldo. Je vous propose les activités suivantes :

Nommer tous les légumes et les fruits d’un des tableaux.

Pour les petits, prévoyez les fruits et les légumes nécessaires pour que votre enfant reconstitue l’un des tableaux.

Pour les plus grands, vous proposez de reconstituer le tableau avec des photos de magazines, ou alors de reproduire l’œuvre.

Vous pouvez installer de belles reproductions de tableaux sur une étagère dans le coin du tout petit bébé à sa hauteur et les changer régulièrement. Ensuite vous pourrez en accrocher aux murs de sa chambre et les lui présenter.

Il existe aussi des livres très bien faits pour les petits.

Vous pouvez aussi créer des plateaux d’activités pour découvrir une technique artistique comme un plateau avec une palette de peinture, un pinceau, un pot pour l’eau et des feuilles de papier. Un autre pour la peinture au couteau, le fusain, des mosaïques avec des reproductions d’œuvres connues.

Il peut également être intéressant de créer un espace d’éveil culturel à la maison avec un atlas, des livres d’art, un panier d’instruments de musique, un « ocarina » avec des musiques du monde, un chariot artistique sur lequel l’enfant trouvera tous les objets nécessaires pour qu’il puisse s’exprimer librement avec différents médiums.

Si vous avez la possibilité d’emmener vos enfants à des spectacles, des concerts, au théâtre, mais aussi de rencontrer des acteurs ou des musiciens, cela leur permettra d’échanger, d’observer, de ressentir, de comprendre et donc de se faire leur propre idée.

Vous trouverez aussi sur Radio France de courts extraits de musique classique qui permettent chacun de présenter un instrument différent. Le titre est « 10 œuvres pour faire découvrir la musique classique aux enfants ».

Comme on ne peut jamais prévoir ce qui va le plus inspirer un enfant et nourrir sa curiosité, proposez-lui des approches et des thèmes variés. Ainsi c’est lui qui fera des choix favorisant la construction de sa personnalité.

Cette liberté de choix est très importante. Elle incite les enfants à effectuer les recherches par eux-mêmes : sélectionner un film dans le programme TV à voir ensemble, choisir un livre à la bibliothèque, un abonnement à un magazine, rechercher ensemble les activités proposées dans la cité, regarder sur Internet les expositions ou les concerts qui pourraient leur plaire.

Utilisez les centres d’intérêts de votre enfant. S’il s’intéresse aux sports, c’est un excellent moyen d’aborder la géographie avec l’étude des pays, des drapeaux, des hymnes nationaux, etc… Les jeux olympiques sont une source inépuisable pour des études culturelles très variées.

Si vous ne pensez pas avoir les connaissances suffisantes, vous pouvez faire appel à des professionnels. Les médiathèques par exemple sont des lieux qui proposent des activités gratuites autour des livres. Les musées proposent souvent des ateliers pour enfants permettant de nombreuses découvertes en fonction des expositions. Ainsi vous pourrez détecter ce qui parle le plus à votre enfant : interaction avec un animateur, type de culture qui l’intéresse le plus, etc.

Si vous décidez de les emmener au musée ou dans des châteaux, emportez avec vous un carnet de dessin et des crayons. Incitez votre enfant à reproduire ce qui lui plaît le plus. Organisez un jeu de piste ou une chasse aux trésor sous la forme d’une recherches d’animaux ou de choses spécifiques dans un tableau, parmi le mobilier, dans une tapisserie, etc.

Profitez de la « Nuit des Musées » et des « Journées du Patrimoine » pour faire de visites passionnantes.

La lecture est aussi un très bon moyen de transmettre la culture aux enfants. Il existe de nombreux contes du monde entier qui permettent à l’enfant de créer dans son esprit les images et les sons du pays. La fin de la journée est un bon moment pour voyager en imagination vers des pays de cultures différentes.

Vous pouvez aussi créer des cartes de nomenclature sur les pays par thème : les marchés, les habitats, les costumes, les monuments, les paysages, etc…

D’autres cartes de nomenclature sur les mouvements artistiques, les œuvres d’artistes, les sculptures, les châteaux par période, le mobilier, etc…

Dans les écoles Athéna, nous célébrons le plus possible les fêtes du monde comme la St Patrick, Thanksgiving, Halloween, le Nouvel An Chinois, etc. en racontant la tradition, l’origine, en créant des plateaux d’activités, en proposant des travaux manuels, en installant des décorations, en prenant le repas traditionnel lié à la fête, etc.

Vous pouvez aussi créer des boîtes dans laquelle vous déposez les souvenirs typiques des régions visitées ou demander à votre entourage lors de leurs séjours à l’étranger de vous rapporter quelques objets, des cartes postales, des drapeaux que vous collectionnerez dans ces boîtes.

Le week-end, vous pouvez décider de vous offrir un voyage en famille à l’autre bout du monde tout en restant à la maison : choisissez un pays, cherchez un documentaire vidéo pour le découvrir, préparez avec vos enfants un plat spécifique à ce pays, ils pourront ensuite illustrer ce voyage ou créer un carnet de voyage.

Vous pouvez aussi proposer chaque week-end de vous lancer dans un « Top Chef » à la maison en cuisinant un repas d’un autre pays. L’un proposera un pancake le plus américain possible, un autre un poulet tandoori indien, pour un troisième ce sera des sushis se rapprochant le plus possible de la façon de faire des Japonais, etc… Les parents peuvent rechercher des recettes du monde accessibles aux enfants et aux adolescents et chacun choisit parmi ces recettes. Pour les plats japonais ou chinois, on décidera de manger avec des baguettes.

Il existe de nombreuses ressources de musiques de tous les pays, y compris pour les tout-petits, et on peut accompagner justement un repas de la musique typique du pays.

On peut se lancer aussi en famille dans l’apprentissage d’une chorégraphie de danses latines de type Zumba. On trouve sur Youtube des cours très bien faits et sympas adaptés à tous les âges. Vous pourrez prendre une vidéo du spectacle que vous garderez en souvenirs.

Les jeux de société sont encore une fois un excellent moyen de s’initier à la culture en famille.

Certains sont passionnants comme « Rencart avec l’Art » qui convient aux enfants à partir de 7 ans. La boîte contient 3 jeux pour découvrir 22 œuvres emblématiques de l’histoire de l’art : un memory, un « mime et devine », et un « qui suis-je ? ».

« L’art en boîte » existe aussi à partir de 7 ans, une boîte avec 6 jeux différents.

Pour les plus grands à partir de 9 ans, le Monopoly Louvre permet de découvrir les chefs d’œuvre du musée du Louvre, faire des expositions, des enchères, etc.

Je vous conseille également « chroni cards – l’histoire de l’art », dédié à toutes les formes d’art : sculpture, peinture, littérature, musique… Ce titre s’adresse à un large public à partir de 10 ans. Vous découvrez les grands courants artistiques à travers 60 œuvres majeures. Idéal pour ravir les amateurs d’art souhaitant approfondir ou tester leurs connaissances. Ce jeu permet également, quel que soit son âge, de s’initier en toute simplicité et de façon très ludique à l’Histoire des arts.

Il existe aussi un poster à « sticker Street art » qui permet de s’amuser à retrouver et à coller plus de 100 stickers qui mêlent typos, illustrations et graffitis.

Vous pouvez aussi proposer de construire vous-même le jeu de société Africain « Awalé » avec des cailloux et de quoi créer des compartiments. Vous trouverez les règles du jeu qui sont simples sur internet. 

Bien sûr, il existe aussi des livres très intéressants comme le livre « Petit Musée » : 149 mots, de Aigle à Zèbre, illustrés par les détails de 149 tableaux de grands peintres.

Pour les plus grands, « La grande imagerie du Street Art » de Dominique Decobecq et Ariane Pasco : de la grotte Chauvet aux street artistes contemporains, ce livre permet de découvrir l’histoire des techniques de cet art subversif. Un ouvrage passionnant et riche de 50 photos représentant les œuvres de street artistes incontournables.

Le livre « l’art du Rap » à partir de 11 ans. Le rap devient de plus en plus le maître sur le marché international de la musique. Ce livre permet de comprendre quelle est son histoire, quelles sont ses racines et comment il a évolué.

Il existe également un très grand nombre de puzzles à faire en famille avec la reproduction d’œuvres d’art les plus célèbres.

Vous aurez compris que les ressources pour initier les enfants de tout âge à la culture sont extrêmement nombreuses. A vous de vous approprier celles qui vous parlent le plus et qui conviennent à votre enfant selon son âge et ses goûts, sans oublier le cinéma qui parle souvent beaucoup aux adolescents.

Ne pensez surtout pas que la culture est élitiste et inaccessible. La culture est présente pour tous et se partage avec une approche différente selon les âges. Eveiller la curiosité de vos enfants, c’est leur permettre de découvrir les différents instruments de musique, la magie d’un spectacle, la joie d’une danse, la beauté d’une œuvre, et l’incroyable capacité qu’a un musée de nous faire voyager. Apprendre en s’amusant est vraiment plaisant. Aujourd’hui les musées sont adaptés et utilisent les effets spéciaux, les technologies et la digitalisation pour rendre les choses réelles, amusantes et captivantes quel que soit l’âge.

Du plus jeune âge jusqu’à l’adolescence, la culture nourrit l’âme et permet à celui qui y goûte de grandir, de développer sa créativité, son imagination, de ressentir des émotions fortes et décupler ses sensations. La culture est partout : dans le chant, la nature, les musées, l’histoire, dans la nourriture, la musique, la danse, les œuvres d’art… Partager ces moments entre parents et enfants est une formidable opportunité pour la complicité et l’ouverture sur le monde.

Si vous souhaitez écouter cet épisode, vous pouvez le trouver sur n’importe quelle plateforme de podcasts en tapant : “les adultes de demain”.

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?