Cours de philosophie en classe de primaire

Cours de philosophie en classe de primaire

Montessori philosophie
Aristote

Au Lycée International Montessori Athéna, nous avons décidé de mettre en place les cours de philosophie dans notre classe de primaire à niveaux mélangés du CP au CM2.

En effet les enfants de cet âge sont naturels, ouverts à tout, intéressés par tout et remplis d’une grande sagesse, il m’a donc semblé très intéressant de leur permettre de réfléchir sur quelques grands thèmes de la philosophie.

Montessori philosophie
Sur le cercle pour le cours de philosophie.

Jeudi dernier, Marie, notre professeure agrégée de philosophie est donc venue rencontrer les élèves. Chaque enfant a expliqué qui il était et ensuite Marie s’est présenté et leur a expliqué pourquoi elle était venue les voir.

Elle leur a tout d’abord demandé s’ils savaient ce qu’était la philosophie. Une des jolies réponses que nous avons eue, a été : “c’est pour nous permettre de vivre en harmonie avec nous-même”.

Un jeune élève porte le nom d’un très grand philosophe, il a donc pu expliquer qui était ce philosophe.

Marie a beaucoup apprécié ce premier contact avec ces enfants. En effet, très régulièrement nous menons des conversations ainsi à “bâtons rompus”, ils n’ont donc pas peur de participer et disent des choses très intéressantes et profondes.

Montessori philosophie
A l’écoute du cours.

La prochaine fois, Marie leur racontera une histoire philosophique pour leur âge et un nouveau débat aura ensuite lieu sur le sujet évoqué dans cette histoire.

Les enfants attendent tous ce prochain cours avec impatience.

Ces cours de philosophie auront donc lieu très régulièrement dans ma classe car c’est un projet qui me tient très à cœur depuis longtemps et je suis ravie d’avoir rencontré Marie qui elle aussi est ravie d’enseigner aux jeunes élèves de primaire. Cela lui change beaucoup des lycéens et universitaires qu’elle côtoie habituellement.

Sylvie d’Esclaibes

4 commentaires sur “Cours de philosophie en classe de primaire

  1. Encore une belle initiative. Si tu peux nous donner quelques références d’ouvrages que Marie lira, cela m’intéresse car nous envisageons de créer un décloisonnement philo / arts visuels avec ma collègue de l’élémentaire. Celui-ci devrait voir le jour l’année prochaine. Merci de ton aide.

    1. Bonjour Hélène, Bien sûr je te donnerai les références au fur et à mesure. Je suis contente de te lire. J’espère que tu vas bien et que tout se passe bien pour toi. J’espère te revoir un de ces jours. Je t’embrasse. Sylvie

  2. Quelle merveille de vous lire…J’aime beaucoup la pédagogie montessori, car elle ne prend pas les élèves pour des idiots ! Au contraire, elle les élève, les rend magnifique et passionnant ! Merci pour tout ce que vous faites.

    Votre exemple me parle tellement..j’apprécie votre manière d’apporter une réflexion différente pour le système sans le décrier ! Je suis dans cette réflexion pour mon pays en lien avec l’instruction en famille.

    1. Bonjour, Merci beaucoup pour ce gentil commentaire. Je fais tout ce que je peux pour apporter le meilleur aux enfants afin de leur permettre de devenir des adultes bien dans leur peau, autonomes, tolérants, ouverts sur les autres et ayant confiance en eux-mêmes.

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?