Apprendre aux jeunes enfants

Comment apprendre aux jeunes enfants des concepts abstraits

A plusieurs reprises, j’ai observé des parents qui posaient des questions à leurs jeunes enfants dont les réponses étaient très difficiles pour eux. Par exemple : quelle couleur est cet objet ? Qu’elle est l’odeur de ce plat ? Tu entends ?

En effet tous ces concepts sont très abstraits : qu’est-ce qu’une couleur, qu’est-ce qu’une odeur ? un goût ? un son ? Et aussi qu’est-ce qu’un goût amer ? un goût acide ? un toucher rugueux ? un toucher lisse ? un toucher doux ?

Voici de nombreuses sensations qui ne sont pas toujours faciles à comprendre pour le très jeune enfant.

Une méthode pour leur apprendre

Et pourtant il existe une méthode très facile pour leur apprendre et que tout cela devienne très concret.

Cette méthode est celle de la mise en paire :

Par exemple, pour la notion de couleurs : vous prenez plusieurs paires d’objets exactement identiques mais dans lesquels seule la couleur diffère : 3 paires de voitures exactement pareil mais une paire jaune, une rouge et une bleue. Ou les tablettes de couleurs que nous utilisons dans nos classes Montessori : 3 paires de tablettes : rouge, jaune et bleu.

Vous installez ces paires devant l’enfant.

Vous prenez un élément et dites : c’est bleu, peux tu trouver la même couleur ?

Et soit l’enfant prend l’objet de la même couleur, soit il ne trouve pas et vous vous posez les deux objets de la même couleur l’un à côté de l’autre. ET ainsi de suite.

Ainsi l’enfant comprend que ce qui diffère c’est la couleur !

Vous pouvez faire la même chose pour le son. Nous utilisons des paires de clochettes exactement identiques donc seul le son diffère. Même chose pour le goût, l’odeur, le toucher.

La pause éducative

Dans la pause éducative de notre podcast « les Adultes de demain« , je vous explique tout cela. Si vous êtes intéressé, vous pouvez l’écouter sur n’importe quelle plateforme de podcasts.

C’est un apprentissage essentielle pour pouvoir poursuivre sur d’autres enseignements comme la lecture par exemple.

Bonne écoute,

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?