Aménagement d’une nouvelle crèche Montessori Néokids à Orléans

Cette semaine, nous avons eu la joie de réaliser l’aménagement d’une nouvelle crèche Montessori Néokids à Orléans.

Les très jeunes enfants inscrits dans cette micro-crèche vont bénéficier d’une belle salle d’éveil que nous avons entièrement aménagé dans le respect de la pédagogie Montessori.

Le Nido qui est le lieu des bébés avec son miroir avec barre pour le jour où le jeune enfant désire se mettre debout, le miroir sans barre afin qu’il puisse se voir ainsi que tout ce qu’il a autour de lui, un joli tapis d’éveil sur lequel il pourra passer un peu de temps en motricité libre, au début sur le topponcino. Le Nido est également délimité par trois étagères basses, pour que tout soit à la portée du bébé lorsqu’il se déplacera : des paniers avec des balles de toutes tailles, de toutes textures, des hochets très variés, des anneaux sur tige verticale et horizontale, le cylindre unique, etc… et bien sûr les mobiles créés par les personnes qui travaillaient avec Maria Montessori. Pour entraîner sa main, et comprendre la relation de cause à effet, ont été suspendus également les hochets grelots et l’anneau.

Lorsque l’enfant tient assis, il pourra s’entraîner avec les « imbucare », toutes ces nombreuses boîtes avec chacune sa fonction bien précise. Puis lorsque ce bébé va encore grandir, il va trouver toutes sortes de puzzles évolutifs et d’objets pour encore l’aider à développer sa concentration et sa motricité fine.

Pour l’enfant encore un peu plus grand, se trouvent les activités de « vie pratique » pour le développement de l’autonomie, de la main, de la concentration, de l’intelligence puis celles de la « vie sensorielle » pour l’affinement des sens, puis tout pour le langage puisque l’enfant entre 0 et 3 ans est en pleine période du développement de tout ce qui à trait au langage.

Les enfants ont également des espaces pour la maison de poupée et ses éléments, pour la ferme, ses bâtiments et ses animaux, le coin bébé, le garage et ses voitures, le coin musique, la bibliothèque, et puis tout le matériel très important inspiré de Pikler et fait pour que le jeune enfant exerce sa motricité en toute liberté : escalier, tunnel, triangle, arche, estrade, etc…

Et bien sûr un joli meuble lavabo pour que les enfants puissent se laver les mains, et laver le linge puis l’étendre sur le joli étendoir.

Tout ce mobilier et la plupart des objets pédagogiques ont été réalisés et beaucoup créés par « ArtMontessori« . Joël Philippin son créateur, est Meilleur Ouvrier de France et co-créateur des écoles Montessori Athéna avec moi.

Comme pour chaque crèche Montessori Néokids, l’équipe au complet, recevra une formation de 2 journées entières puis sera coaché très régulièrement par un tuteur-formateur de notre organisme de formations « apprendre Montessori« .

Dans une crèche Montessori Heididom, un bébé avec notre livre.

Au sein de ces crèches, les enfants sont accueillis avec une extrême bienveillance dans un environnement naturel entière dédié à l’épanouissement de l’enfant de 3 mois à 3 ans.

Puis va venir le temps de l’aménagement du potager et des plantations

Il est certain que dans de tels environnements les bébés grandissent dans le bonheur et sans stress.

Sylvie d’Esclaibes

2 commentaires

Laisser un commentaire