Une nouvelle micro-crèche Montessori

Une nouvelle micro-crèche Montessori

Je viens d’aménager une nouvelle micro-crèche Montessori Heididom à Hettange-Grande.

L’environnement est créé pour le meilleur épanouissement des enfants de 0 à 3 ans : en effet, nous avons étudié très précisément les besoins des enfants en fonction de leur développement.

Le Nido est totalement pensé pour le bébé jusqu’à ce qu’il commence à se déplacer : un joli tapis noir et blanc, sur lequel on a posé un tapis d’éveil avec des textures différentes ainsi qu’un tapis de poils  pour développer le sens du toucher du bébé.

Le Nido

A cet endroit, des portiques avec des objets suspendus de textures et de couleurs différentes : en bois, en tissus, des grelots afin que l’enfant se rende compte de la relation de cause à effet de ses gestes et développe ainsi son intelligence et son autonomie.

Développement de l’autonomie

Autour du Nido sont disposés dans de jolies étagères basses en bois : des hochets de textures et de formes différentes (en bois, tissus, argent, etc…) et dans de jolis paniers des balles de taille et de textures différentes, certaines même émettant de la lumière.

Tout cela pour attirer l’enfant et lui donner envie de se déplacer pour aller chercher tout ce joli matériel.

Le long du Nido, un miroir pour que l’enfant puisse se regarder et aussi découvrir le monde environnant ainsi que les adultes et les enfants de la crèche. Et aussi un miroir avec une barre que l’enfant pourra utiliser dès qu’il aura envie de se mettre debout. Voyant son image dans le miroir, il comprendra le geste à faire pour se redresser.

Développement de la concentration et de la motricité fine

Ensuite on trouve sur les étagères tout le matériel des « imbucare » si importants pour développer de nombreuses capacités du jeune enfant.

Puis la coin bibliothèque bien sûr, où les enfants trouvent à leur hauteur des livres très variés et où ils peuvent s’installer confortablement pour les lire.

La bibliothèque

Puis les étagères et la table pour les plus grands avec tout le matériel de vie pratique, de vie sensorielle et de développement du langage.

A l’étage, une pièce pour permettre aux enfants en fonction de leur stade de croissance de développer leur motricité globale. Là nous avons installé le matériel de la pédagogie Pickler : escalier, tunnel, estrade et bloc trois barres que les enfants aiment énormément et utilisent pendant très longtemps.

Et partout sur les murs sont accrochés des jolis photos de la nature qui seront changées au fur et à mesure des saisons.

Une chose également très importante : les enfants ne dorment plus dans des lits à barreaux mais sur des petits lits posés sur le sol. Ainsi ils sont autonomes pour aller se coucher et pour se lever et ne sont plus enfermés derrière des barreaux totalement dépendants du bon vouloir des professionnelles.

Le choix de cet environnement est le fruit d’un très long travail de recherches et de lectures diverses pour permettre aux enfants de se développer sans stress et de se construire le mieux possible.

Pour les plus grands

Evidemment installer les choses ne suffit pas, il est indispensable de savoir bien les utiliser. Donc pour cela l’ensemble de l’équipe reçoit une formation de 2 longues journées afin de bien comprendre et de savoir présenter chaque objet correctement. Et ensuite tous les trois mois une formatrice de notre organisme de formations Montessori « Apprendre Montessori » se rend sur place pour ajuster les choses en fonction des enfants inscrits, de ses observations des enfants présents ainsi que des demandes des professionnelles. De plus, nous nous tenons à la disposition du personnel en permanence pour répondre à toutes leurs interrogations.

Tout cela permet d’affirmer que les micro-crèches sont véritablement des crèches Montessori. Les parents peuvent y inscrire leurs enfants avec confiance.

Si vous souhaitez installer un environnement « Montessori » à votre domicile, vous trouverez tout dans notre livre « Montessori pour les 0 – 3 ans – le guide indispensable pour les bébés et les tout-petits« .

Sylvie d’Esclaibes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s