Installation de potagers dans les crèches Montessori Heididom

Installation de potagers dans les crèches Montessori Heididom

Dans toutes les crèches Montessori Heididom dont je suis associée et directrice pédagogique des potagers de fleurs, légumes et plantes aromatiques sont installés avec les enfants et les professionnelles.

Le premier atelier a eu lieu cette semaine à la micro-crèche Montessori Heididom de St Jean Leblanc près d’Orléans. Les enfants ont beaucoup apprécié cette activité.

Ils vont maintenant les entretenir et pouvoir effectuer les récoltes.

Ces ateliers sont très importants pour le développement d’un vocabulaire très varié lié au développement des sens des enfants qui est fondamental pour les enfants entre 0 et 6 ans.

Plusieurs fois dans l’année, notre spécialiste des jardins viendra animer de nouvelles activités au fur et à mesure des saisons.

Les prochaines installations auront lieu début mai dans toutes les crèches.

Sylvie d’Esclaibes

2 commentaires

  1. Rien de mieux que le potager par contre, dommage que cela soit fait sur des plantes déjà grande. En utilisant des graines comme je l’ai expliqué dans mon article : https://montessorimaison.home.blog/2019/07/01/diy-do-it-yourself-nature-faire-son-potager-montessori-en-pratique-3-3/ il y a certaines graines qu’ils peuvent planter et qui poussent vite donc l’enfant voit l’évolution en peu de temps de la plante qui grandis (radis 18 jours, cosmo, tomates cerises). L’avantage c’est qu’en passant par les graines, cela apprend plus la patience, l’évolution de la graine au résultat et en plus ça se mange bien les radis :)

    1. Bonjour, Je suis tout à fait d’accord et c’est ce que nous faisons dans nos écoles mais dans les crèches, l’intervention a lieu une fois par trimestre maximum donc ce serait compliqué d’attendre que les graines poussent. Merci beaucoup pour vos conseils.

Laisser un commentaire