Voici une activité qui pourra venir fermer la page de notre chapitre sur les feuilles d’automne. 

En effet, dans de précédents articles, je vous ai proposé de nombreuses activités pour inviter votre enfant à observer son environnement lors de promenades, attirer son attention sur la beauté de la nature, élargir ses connaissances en botanique. 

Après ces activités, il sait reconnaître quelques feuilles d’arbres, les différencier entre elles, a compris pourquoi certains arbres perdent leurs feuilles l’automne et d’autres non. 

Voici maintenant une activité sur les fruits des arbres, que l’on peut trouver en grand nombre en cette saison et qui pour certains régalent nos papilles !

Au préalable, préparez des cartes de nomenclature des arbres et de leur fruit. Vous pourrez en trouver des très belles et complètes dans notre ebook de l’automne.

Comme toujours, dans votre jardin ou lors d’une sortie, munissez-vous d’un petit panier et essayez de trouver au sol des marrons, des châtaignes, des glands, des samares, des noix, des noisettes, des chatons, des pommes de pin, etc. 

De retour à la maison, observez chaque fruit. A l’aide des cartes de nomenclature, essayez de trouver à quel arbre appartient le fruit. 

Vous pouvez ensuite prévoir de nombreuses activités. 

– vous pouvez tout d’abord parler à vos enfants du cycle de vie de l’arbre, organisme vivant complexe, qui naît, pousse, se développe, grandit en se nourrissant, se reproduit puis meurt. Insistez alors sur le rôle des fruits, parties de l’arbre qui contiennent les graines de l’arbre et qui permettent de les protéger.

En observant les fruits récoltés, vous pourrez facilement parler avec vos enfants de la façon dont l’arbre va user pour disséminer ses graines. Pour les fruits à hélices, le vent sera important, pour d’autres, un animal sera le médiateur, pour certains, la gravité sera leur stratégie (comme pour les marrons qui tombent simplement au sol)

– vous pouvez disséquer les fruits que vous avez trouvé, comme les pommes de pin ou les samares, pour trouver où les graines se cachent dans le fruit. Vous pouvez également observer les différents types de bogues, de coquilles, qui protègent les graines.

– vous pouvez réfléchir à ce que deviennent les fruits des arbres, tous ne donneront pas naissance à un nouvel arbre. Certains ne seront pas dans des conditions idéales pour germer, d’autres seront mangés par des insectes, des oiseaux ou d’autres animaux… ce travail peut ensuite déboucher sur l’étude de la chaîne alimentaire.

– en reprenant les feuilles que vous aviez récoltées, vous pouvez essayer de les associer au fruit. Votre enfant prend conscience que dans la nature, de nombreux indices peuvent l’aider à reconnaître les espèces d’arbres.

– vous pouvez ensuite expliquer à vos enfants que de nombreux fruits sont comestibles et profiter des joies de l’automne pour faire un bon goûter de fruits de saison : pommes, poires, châtaignes grillées, noix et noisettes…

– vous pouvez vous servir des fruits récoltés pour faire de nombreux bricolages

Sylvie d’Esclaibes

Publié par :Sylvie d'Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?