« Le sentiment de la nature croit avec l’exercice, comme pour toute autre chose. » Maria Montessori

Plus on laisse un enfant explorer la nature, plus il y prend goût et devient curieux. 

Dans de précédents articles, je vous ai proposé plusieurs activités autour des feuilles d’automne. En voici encore une, que vous pourrez faire lorsque votre enfant sera à l’aise avec le vocabulaire de la feuille. Elle consiste à apprendre à l’enfant les différents types de limbes et de marges des feuilles que l’on trouve dans la nature. 

En préliminaire, il est important de souligner que cet apprentissage peut effrayer certains adultes, qui ne connaissent bien souvent pas ces termes et qui les trouvent très compliqués. 

Rappelons-nous que l’enfant est en pleine période sensible du langage. Il sera heureux d’enrichir son vocabulaire et aura de la joie à réinvestir ses connaissances. Il ne faut pas avoir peur d’utiliser des mots scientifiques avec les enfants. Cela leur permettra de s’exprimer avec justesse et de mieux aussi connaître le monde que les entoure. 

Cependant, l’exercice qui est proposé ne doit pas non plus être formel et ce n’est pas grave si l’enfant ne retient pas tous les termes savants. Ce qui est important dans cette activité, c’est qu’il prenne conscience de la richesse de la nature, qu’il développe son sens de l’observation et qu’il enrichisse ses connaissances. 

Pour cette activité, vous aurez besoin du cabinet de botanique. Si vous n’avez pas ce matériel, vous pouvez tout à fait imprimer des cartes de nomenclature présentant les différents types de limbes et de marges. Il existe aussi de nombreux ouvrages dans lesquels vous les trouverez, notamment Mon premier cahier de sciences, les petits Montessori de la librairie des écoles, que j’ai co-écrit avec ma fille Noémie. 

Comme toujours, cette activité commence de façon très concrète, par une promenade au cours de laquelle vous observerez en détail les différentes formes des feuilles. Emportez un sac à trésors pour y glisser un exemplaire des différents types de feuilles trouvées. 

De retour à la maison, associez les feuilles ramassées aux cartes des limbes et nommez-les. Expliquez à votre enfant les termes scientifiques pour l’aider dans sa mémorisation, par exemple, on parle de limbe cordé car il a la forme d’un coeur, lancéolé car il a la forme d’une lance, palmé car il rappelle une palme, etc. 

Vous aurez sans doute ramassé des feuilles aux formes simples et d’autres aux formes composées. Expliquez-lui alors que l’on parle de feuilles composées car elles ont plusieurs folioles. 

Une fois que vous aurez bien observés les limbes, vous aurez peut-être plusieurs feuilles d’arbres différents classées dans la même catégorie. Proposez-lui alors de regarder la marge de la feuille. 

Sortez les cartes représentant les types de marges, et associez-y les feuilles. Là encore, une marge crénelée rappelle des créneaux, une marge dentée rappelle la forme des dents, etc. 

Si vous avez commencé un herbier, vous pouvez proposer à votre enfant de l’enrichir en y ajoutant pour les feuilles récoltées leur type de limbe et leur type de marge. 

Sylvie d’Esclaibes

Publié par :Sylvie d'Esclaibes

Qu'en pensez-vous ?