Une formation passionnante

Une formation passionnante

Samedi, dimanche et lundi, j’ai animé une formation Montessori passionnante pour les enfants de 2 ans ½ à 6 ans.

En effet, ma stagiaire était Hélène Rousselet, une institutrice de maternelle qui depuis janvier 2013 installe peu à peu des ateliers de manipulation autonome d’inspiration Montessori dans sa classe.

Montessori formation
Hélène prend des notes

Avec le soutien de sa hiérarchie et de ses collègues d’école, elle a obtenu du D.I.F. (droit individuel à la formation) une subvention qui lui permet de bénéficier de suivre une formation dans le privé alors qu’elle est agent du public.

Cette formation, après toutes ses recherches, elle a choisi de la suivre avec moi car, m’a-t-elle dit, parmi toutes les formations proposées en France, je lui semblais être la personne souhaitant le plus faire partager son expérience autour de soi. Et ma formation restait abordable en terme de prix.

J’ai en effet choisi de ne pas fixer des prix trop élevés comme je le vois pratiquer sur certains sites de formation, afin de permettre aux plus grand nombre de personnes de pouvoir se former à la présentation, à la manipulation du matériel Montessori, à la connaissance de tous les objectifs directs et indirects ainsi qu’au contrôle de l’erreur de chacun.

Le fait que sa hiérarchie la soutienne a très certainement joué dans l’obtention du financement.Formations

Elle a obtenu ce soutien à la suite d’un film qui a été réalisé dans sa classe par un « maître-informatique ». A la fin de ce film, une interview d’Hélène et de son Inspecteur a été réalisée. Ce film a été diffusé, et ainsi l’équipe de la circonscription s’est intéressée au travail qui était réalisé dans sa classe.

Montessori Maria Montessori
Maria Montessori

A la suite de la diffusion du film, d’autres enseignants sont venus (entre autres pendant leurs vacances) dans la classe d’Hélène pour observer l’organisation et le travail des enfants et à leur tour ils ont mis en place des ateliers autonomes d’inspiration Montessori dans leur propre classe.

Hélène accueille des assistantes maternelles et des parents avec les enfants dans sa classe. Ceci avant que les enfants n’aillent à l’école afin de permettre leur adaptation au milieu scolaire.

A chaque visite, chacun est impressionné par le calme, la concentration et le niveau des élèves. Certains ont un comportement tout à fait différent de celui qu’ils ont habituellement. Des enfants habituellement agités deviennent tout calmes face à un atelier de transvasement de semoule !

La formation a été très intéressante car je l’ai complètement orientée vers les besoins d’Hélène. En effet, elle a réussi, en accord total avec sa directrice, à ce que tous les élèves des trois classes de l’école dans laquelle elle travaille passent par la classe où ils manipulent par petits groupes. Ceci par un système de décloisonnement. Petit à petit, les niveaux sont mélangés (cette année deux niveaux seront mélangés) et l’année prochaine, l’équipe a décidé de mélanger tous les niveaux.

Montessori vie pratique
Des ateliers de manipulation autonome d’inspiration Montessori

Il fallait donc tenir compte dans ma formation de cette organisation différente de la classe Montessori habituelle. Je devais aider Hélène à mettre en place tous les exercices en fonction des âges, organiser à chaque fois l’auto-correction, trouver un moyen pour qu’elle parvienne à suivre ce que fait chacun (90 jeunes enfants passent dans sa classe chaque semaine à raison de 3 ou 4 fois 45 minutes). De plus, dans l’Education Nationale, il existe un programme que l’enseignante est tenue de suivre. Comment suivre ce programme à travers les manipulations autonomes du matériel Montessori ?

Les moyens financiers pour acheter du matériel ne sont pas suffisants. Nous avons donc cherché des idées pour qu’Hélène puisse réaliser du matériel équivalent par elle-même.

Montessori sensoriel
Le matériel sensoriel

Comme je l’ai souvent expliqué, j’organise toujours mes formations en fonction de mes interlocuteurs et de leurs objectifs et là c’était un nouveau challenge.

Je l’ai déjà fait cette année pour une institutrice de moyenne section qui avait 30 élèves dans sa classe, ce qui était encore différent.

C’était pour moi tout à fait passionnant d’aider Hélène à mettre en place ces ateliers dans la classe, le mieux possible et en restant toujours fidèle à ce qu’a écrit Maria Montessori. C’est totalement formidable pour moi de contribuer à ce que les enfants de l’école publique puissent bénéficier gratuitement de cette pédagogie Montessori exceptionnelle.

J’espère que des personnes comme Hélène vont donner des idées à de nombreuses institutrices et que petit à petit la maternelle traditionnelle verra éclore de plus en plus d’ateliers de manipulation autonome d’inspiration Montessori. Mais pour cela il faut que les institutrices reçoivent des formations car Hélène, malgré toute la bonne volonté, toutes ses lectures diverses et variées, s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de présentations et de plateaux de travail qu’elle ne faisait pas correctement.

Je souhaite pouvoir former encore de nombreuses institutrices comme je l’ai fait déjà cette année et, forte de cette expérience et des autres,  je vais travailler cet été à une formation spécifique pour les institutrices de l’école maternelle publique.

Notre collaboration ne s’arrêtera pas là, je reste toujours à la disposition d’Hélène pour l’aider et l’assister dans tout ce qu’elle voudra concernant ses petits

Regardez son film, il est très intéressant :

Regardez l’interview d’Hélène :

Sylvie d’Esclaibes

25 commentaires sur “Une formation passionnante

  1. Bonjour Sylvie. Je souhaiterai utiliser un DIF pour bénéficier d’une formation avec toi en juillet ou aout 2015. Pour cela, je dois remplir rapidement un formulaire de demande. Serais tu d’accord pour que l’on corresponde par mail afin de réussir à organiser ce projet qui me tient vraiment à coeur. Merci d’avance pour ta réponse rapide,
    Marion

  2. Bonjour Sylvie,
    Je suis toujours très intéressée par le type de formation Montessori adaptée à l’Education Nationale que vous proposez et j’essaie de m’organiser pour prendre un DIF cet été. L’une de mes collègues serait partante pour se former en meme temps que moi à vos cotés et ainsi réduire les frais de logement et de transport. Serait-il possible de continuer cette reflexion par mail afin de pouvoir mieux s’organiser? merci d’avance,
    Marion

  3. Bonjour,

    Je découvre votre blog aujourd’hui et je me suis laissée happée par tous vos articles ! Comme beaucoup de mes collègues de maternelle, je me tourne moi aussi vers cette pédagogie hyper respectueuse de l’enfant. Je vais tenter également cette année de mettre en place des ateliers autonomes avec bien évidemment le matériel qui se trouve à ma portée, enrichis des lectures que j’ai pu faire sur la pédagogie montessorienne. Mon fils de 2 ans va certainement lui aussi bénéficier de ces apprentissages à la maison !

    Je me pose encore beaucoup de questions sur la chronologie des activités à présenter, la façon de les présenter…mais j’ai envie de me lancer !

    Merci pour tous ces articles très intéressants que vous partagez !

  4. Merci pour ce partage. Cela donne encore plus envie de mettre ce type d’ateliers en place. Malheureusement sans formation …. M’autoriseriez-vous à transmettre les liens des vidéos sur le forum EDP (Enseignants du primaire) ???

  5. Bonjour,
    Enseignante en PS (et directrice ) dans le Var, je suis très intéressée par une formation Montessori pour exercer dans ma classe. Je compte faire ma demande de DIF dès la rentrée. En attendant je lis beaucoup et regarde de nombreuses vidéos, comme celle d’Hélène.
    Tout cela me passionne! J’ai essayé de mettre en place des ateliers de type Montessori l’année passée au réveil de la sieste des petits, moments privilégié pour les activités calmes dans la classe et les élèves sont moins nombreux puisque réveil échelonné. J’aimerais dès septembre les mettre en place les matins également, mais avec 30 élèves de petite section, cela me parait sportif au niveau de l’organisation. D’où mon besoin de formation….

    1. Bonjour Mélanie, Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter. Je peux certainement déjà vous aider. Quel bonheur de lire des commentaires comme le vôtre et de constater que de plus en plus d’enseignantes se mettent à Montessori. Bravo ! et à bientôt.

    2. Bonjour, Bravo pour ce que vous faites. Je l’ai vu en faisant la formation avec Hélène, il est vraiment nécessaire pour les enseignantes comme vous de faire des formations Montessori afin d’éviter certaines erreurs et surtout de vous permettre de bien les mettre en place même avec une classe de 30 élèves car c’est tout à fait possible. Cependant à la réflexion, il est important de vous dispenser une formation adaptée à votre contexte qui est différent de celui d’une classe totalement Montessori. Vous avez des impératifs et il faut en tenir compte. C’est ce que je mets maintenant en place afin de permettre aux enseignants de lier les impératifs imposés par l’Education Nationale, les principes de la pédagogie Montessori et le fait que vous n’avez pas toujours les moyens d’acheter le matériel Montessori. Vous m’avez écrit sur mon compte Facebook donc je vous réponds plus longuement. A bientôt. Sylvie

  6. et quelques jours plus tard…

    Coup de fil à la mairie qui décide de débloquer une somme d’argent conséquente pour nous aider à monter le projet. C’est l’effet boule de neige !!

    Tout a commencé ainsi :
    Je me lance dans la création d’ateliers autonomes d’inspiration Montessori.
    Je montre mon travail à mon inspecteur.
    Nous réalisons un petit film de présentation.
    Je demande un soutien financier à la mairie qui répond ni oui, ni non.
    Je me renseigne et demande un DIF pour me former à cette pédagogie.
    Je l’obtiens et reparle du projet au directeur des affaires scolaire qui me dit qu’il va étudier la question dune subvention exceptionnelle.
    Je pars en formation. A mon retour j’appelle la mairie… et j’obtiens de quoi monter une belle classe Montessori !

    Entre la formation et le matériel, je vais pouvoir faire du bon travail ! Merci Sylvie de ton aide pour finaliser la commande.

    Et merci la neige d’être tombée aujourd’hui, en plein mois de juillet.

    Livraison du père Noël prévue fin août. Je n’ai pas omis de le remercier lui et son petit lutin.

    Ceci me conduit à deux réflexions :
    Dans la vie, qui ne tente rien n’a rien et tout vient à temps à qui sait attendre…

    Alors n’hésitez pas, lancez vous !

    Hélène, maîtresse aux anges !

  7. Juste formidable !!! Je serai plus proche de chez vous, j’aurais aussi voulu être formée …. malheureusement par chez moi, il n’y a rien … J’ai vu beaucoup de site avec des modèles d’ateliers de type montessori, mais il y a peu d’explication sur tout ce que vous avez donné à Hélène, les présentations, l’auto-correction, l’évaluation et malgré tout le respect des programmes … Je suis en train de lire l’enfant et ça m’ouvre les yeux sur plein de choses, malgré tout je n’ai pas encore osé franchir le pas dans ma classe par manque de connaissances … J’espère que cette fabuleuse pédagogie va s’étendre rapidement …
    Merci de nous former …

    1. Bonjour Amélie, Hélène n’habite pas non plus ma région. Il y a toujours des solutions pour trouver des hébergements. Il ne faut pas que la distance vous freine. Je peux aussi vous aider à mettre en place ces ateliers dans votre classe. Vous pourrez constater comme c’est formidable. Si je peux vous aider… N’hésitez pas. A bientôt.

  8. Bonour,
    serait-il possible d’avoir des informations de la part d’Hélène sur la façon dont elle a procédé pour avoir sa formation financée par le DIF ?
    Merci d’avance !
    Marion

      1. Je serais également très intéressée par les infos sur le financement de la formation !
        Merci et bravo pour ce que vous faites.

      2. Bonjour Emilie, Voilà la réponse d’Hélène concernant le financement de la formation. Merci pour votre mail et à bientôt peut-être.
        Bonjour Marion,

        “Pour bénéficier d’un DIF, j’ai pris contact avec l’équipe de ma circonscription et c’est la conseillère pédagogique qui m’a aidé à constituer le dossier.
        Il faut :
        écrire un CV
        écrire une lettre de motivation
        remplir un formulaire de demande de DIF
        Délivrer un devis de l’organisme avec lequel vous voulez suivre une formation
        Déposer le dossier et … attendre…
        J’ai déposé le dossier fin mars pour une réponse fin mai.

        J’espère que vous pourrez faire la démarche et bénéficier du DIF. Si vous avez besoin de compléments d’infos, je reste à votre disposition pour vous répondre autant que faire se peut…

        Hélène”

    1. Bonjour Marion,

      Pour bénéficier d’un DIF, j’ai pris contact avec l’équipe de ma circonscription et c’est la conseillère pédagogique qui m’a aidé à constituer le dossier.
      Il faut :
      écrire un CV
      écrire une lettre de motivation
      remplir un formulaire de demande de DIF
      Délivrer un devis de l’organisme avec lequel vous voulez suivre une formation
      Déposer le dossier et … attendre…
      J’ai déposé le dossier fin mars pour une réponse fin mai.

      J’espère que vous pourrez faire la démarche et bénéficier du DIF. Si vous avez besoin de compléments d’infos, je reste à votre disposition pour vous répondre autant que faire se peut…

      Hélène

      1. Bonjour Hélène, Merci Hélène pour ces explications très claires. Je les transmets à toutes les personnes qui sont intéressées et elles sont nombreuses. A bientôt. Sylvie

      2. Bonjour,
        Je suis très intéressée par cette formation Montessori et j’aimerais savoir où déposer le dossier de demande de DIF : l’inspection départementale ou l’inspection académique ?
        Merci par avance pour votre réponse.
        Cordialement
        Roseline

      3. Pour moi, c’était à envoyer à l’inspection académique sous couvert de l’IEN mais cela doit être écrit sur le formulaire que tu dois remplir.
        bonne chance!
        Marion

  9. Coucou Sylvie,

    Je comprends que les gens cherchent à se former avec toi !!
    Tu es quelqu’un de très généreux …
    J’ai regardé le film et ça fait plaisir à voir!
    Il est tout à fait possible de mettre du Montessori en place dans des écoles traditionnelles !
    J’espère te revoir très bientôt, je t’embrasse très fort ! bonne journée à toi .
    Bisous , maud

    1. Bonjour Maud, Merci pour tes mots toujours très gentils et qui me touchent beaucoup. Je suis d’accord avec toi il est tout à fait possible de mettre en place des ateliers Montessori dans les écoles maternelles et même primaires. Il faut oeuvrer absolument pour ça. Je t’appelle demain. J’espère aussi te revoir très vite. Je t’embrasse très fort. Sylvie

  10. Merci Sylvie,

    J’ai droit à un DIF tous les 7 ans environ… Si je n’avais rien appris, il me fallait attendre de nouveau 7 années. J’avais choisi de faire la formation avec toi parce que je trouvais qu’un esprit de partage se dégageait de ton blog (tu y présentes du matériel, une façon de faire…). Mais, j’avoue que j’avais un peu peur en arrivant samedi.

    Je ne fus pas déçue. Tu as planifié le travail de façon à ce que l’on étudie tous les domaines. Les étapes sont claires, écrites noir sur blanc. (Ce plan de travail risque de me suivre de longues années !!) Tout Montessori en accéléré en quelques jours. Pas le choix : mon DIF ne me permet pas plus. Tu t’es donc adaptée à ma demande. Et j’ai appris tant de choses que cela se bouscule dans ma tête.

    Mais au delà de ça, c’est la personne rencontrée qui marque : une personne de valeurs. Tu aimes les partager, les échanger et construire en réflexion avec l’autre. Que d’échanges de points de vues ! Je me suis régalée et n’ai pas vu le temps passer… jusqu’à en rater le bus !!!

    Dans le train du retour, j’ai remis de l’ordre, repris toutes mes notes, noté en gras les incontournables de la pédagogie Montessori… et j’ai vu le chemin parcouru en si peu de jours.

    Merci Sylvie.

    Reste à construire encore. Cette fois en solitaire ou avec mon équipe. Mais, je sais que je ne suis plus complètement seule. Si j’ai un souci, une demande, une interrogation, je t’appellerai sans hésiter.

    Le cœur sur la main cette Sylvie là !

    Une belle rencontre que la notre.

    Je te tiens au courant de mes futures aventures pédagogiques.

    A tout bientôt.

    Hélène

    Ps : Dans mes cartons, un projet : je pense refaire un film avec le “maître informatique”. Le premier était une étape. Après la formation, je vois les choses différemment et j’ai envie de partager ces connaissances.

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?