La classe de primaire

Des travaux d’agrandissement de notre salle de classe réservée aux élèves du primaire ont commencé ce matin.Montessori environnement

Les élèves y sont mélangés du CP au CM2 et y reçoivent toute la partie française de l’enseignement. C’est-à-dire qu’ils y sont les lundi et mardi jusqu’à 13 h et les jeudi et vendredi après-midi.

Pour la partie anglophone, les élèves changent de classe car pour moi une langue ne consiste pas uniquement en l’enseignement de mots mais aussi dans toute une culture qui est transmise par l’environnement de la classe.Montessori environnement

Avec ce nouvel espace plus grand, les élèves pourront travailler tranquillement dans le calme et avec beaucoup de concentration. Le matériel sera ainsi mieux installé et nous pourrons proposer à nos élèves davantage de matériels en géographie, histoire et sciences ainsi que de la vie pratique et du sensoriel pour nos plus jeunes.

Montessori Vie pratique
Exercices de développement de la motricité fine, concentration, autonomie.

En effet, j’ai remarqué que les plus jeunes élèves de primaire ont encore besoin de manipuler et de travailler sur les plateaux de vie pratique afin de continuer à améliorer leur concentration, leur motricité fine et leur autonomie. Leurs sens étant encore en développement, le matériel sensoriel permet encore de les affiner.

Montessori orthographe
Manipuler pour bien comprendre les règles.

Nous devons installer encore davantage de matériel pour l’apprentissage de la grammaire, de l’orthographe, du vocabulaire, de la conjugaison et de l’expression écrite car j’en ai créé beaucoup afin de répondre à toutes les exigences des programmes de l’Education Nationale pour tout le primaire mais aussi pour le collège.

Montessori - sensoriel
L’algèbre sensorielle : le cube du trinôme

Une fois ces travaux terminés, nous pourrons passer à la peinture. En effet, toutes mes recherches sur le cerveau, prouvent qu’il faut être très vigilant sur les couleurs dans l’environnement de l’enfant. Une nouveauté aussi pour notre nouvelle année scolaire : la diffusion d’une odeur particulièrement agréable pour l’environnement scolaire de nos petits élèves. En effet, l’odorat, lorsqu’il est stimulé par une odeur adéquate, favorise le processus de mémorisation.

Je suis donc ravie de voir les travaux de ma classe déjà commencés et bien avancés.

Sylvie d’Esclaibes

 

 

2 commentaires sur “La classe de primaire

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?