Une belle activité en famille

Je vous propose une activité très agréable à faire en famille que j’ai moi-même effectuée avec mes filles ce week-end : il s’agit de réaliser de jolis tableaux avec des fleurs et des feuilles.

La première chose à faire est d’aller ramasser toutes sortes de feuilles, et de fleurs autour de chez vous. C’est alors l’occasion d’une jolie promenade à deux, et on s’est rendu compte alors comment nous étions plus attentives à la végétation autour de nous. Nous observions toutes les formes de feuilles, leurs couleurs, les différentes fleurs : leurs tailles, leurs couleurs, le type de pétales, où on en trouvait etc… De ce fait, on regardait partout : par terre, en l’air dans les arbres, sur les rebords de chemin, etc…

C’est ce qui m’a vraiment étonné, c’est le nouveau regard que nous avions sur tout ce que nous avons autour de nous. De plus, nous avons refait cette quête un jour plus tard, et là on s’est rendu compte que nous étions passées à côté de toutes petites fleurs, de feuillage différent, etc…

De plus, à l’aide d’une application, nous cherchions au fur et à mesure le nom des fleurs ainsi que des arbustes et arbres rencontrées. Donc nous avons développé notre vocabulaire et nos connaissances de la botanique.

En rentrant, on procède à des tris dans des petits contenants de tous les trésors que l’on a réunis.

Ensuite, sur une feuille blanche, nous avons commencé par des couronnes, et donc avons tracé un beau cercle avec un compas. Puis avons préparé notre création en posant différentes fleurs, feuilles, selon une composition particulière. Une fois que nous étions satisfaites de notre tableau, à l’aide d’une pince à épiler, et d’un petit pinceau, nous avons collé les différents éléments.

Enfin, on pose le tout sous une pile de livres et on laisse tout cela sécher et s’aplatir.

Pour les suivants, nous avons choisi toute autre sorte de schéma : bien ordonnée, en vrac, formant une lettre, etc…

Cette activité est vraiment très agréable, et développe beaucoup la créativité et nécessite de la précision, et une bonne concentration.

Encadrés, ces tableaux constituent de très jolis cadeaux : l’initiale du prénom d’un ou d’une amie, l’initiale du prénom d’un bébé qui vient de naître, etc…

On peut aussi prendre du blé, de l’avoine, pour faire des tableaux d’un autre style.

Je vous conseille sincèrement cette activité. Le résultat est très joli.

Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire