Un très bel environnement Montessori

Un très bel environnement Montessori

Montessori vie pratique connaissance du monde
Chez Mélanie connaissance du monde et vie pratique

C’est avec le plus grand plaisir que je vous présente un très bel environnement Montessori qui vient d’être réalisé par Mélanie pour y accueillir :

  • des stages Montessori pendant les vacances
  • du soutien scolaire
  • des ateliers « petits curieux » : découverte du monde par exemple, formations géographiques, les continents, le corps humain, etc…

Ces ateliers commencent aujourd’hui et y sont inscrits déjà 6 enfants.

Montessori langage
La partie langage : développement du vocabulaire, lecture

Mélanie a suivi les formations Montessori 3/6 ans et 6/12 ans que j’ai animée à l’école Montessori « la Maison des Enfants » de Tours et elle s’est mise à la fabrication de matériel Montessori.

Montessori sensoriel
La vie sensorielle

Elle réalise un très important matériel de grande qualité notamment les boîtes de grammaire, des cartes de nomenclature sur des sujets très variés, des cartes à loupe qui suivent les saisons et les évènements qui jalonnent l’année, des cartes de mathématiques, etc…

Et tout ce joli travail lui a permis d’acquérir le matériel qu’elle ne pouvait pas fabriquer elle-même.

Montessori vie pratique
La vie pratique

Et le résultat est magnifique ! Bravo Mélanie !

Ces ateliers ont lieu à Mer le mercredi matin de 9 h 30 à 11 h et en fonction des demandes des parents le samedi matin de 9 h à 10 h 30. Vous pouvez voir son site : http://grainedemontessori.blogspot.fr/

Montessori mathématiques
Les mathématiques

Je conseille aux personnes qui suivent des stages avec nous de commencer de cette façon-là avec des ateliers Montessori qui feront le bonheur des enfants.

Je souhaite à Mélanie la plus grande réussite ! Je suis certaine que les enfants vont se sentir tellement bien dans un tel environnement et vont s’épanouir pleinement.

Sylvie d’Esclaibes

4 commentaires

  1. Bonjour Sylvie,
    Je crois que mon premier commentaire n’a pas fonctionné?
    Je trouve votre article très juste.
    J’ai eu la chance de participer au premier atelier de Mélanie avec mes jumeaux et nous en sommes repartis tous les trois ravis.
    Personnellement je ne connaissais la pédagogie Montessori que par brides et j’étais loin d’imaginer la richesse de cette approche qui m’a particulièrement surprise sur plusieurs points et m’a confirmé ce que je pensais tout bas, il n’y a pas que la pédagogie traditionnelle pour apprendre…
    J’ai découvert une approche complètement adaptée à l’enfant en tant qu’individu propre avec son rythme, ses attentes et sa personnalité.
    Mélanie est d’une grande gentillesse et douceur avec les enfants (et douée d’une grande patience). J’avoue avoir plus observé qu’agit dans cet atelier car cela m’a fait prendre conscience de beaucoup d’erreurs que je commets sans le vouloir auprès de mes enfants.
    Je me suis rendue compte à quel point j’étais « interventionniste » et par peur qu’ils cassent ou abiment, je faisais beaucoup de choses à leur place sans même leurs donner une chance d’essayer. J’en ai conclu qu’ils pouvaient difficilement prendre confiance en eux et s’autonomiser. Qui plus est, j’ai vite vu qu’ils savaient déjà faire beaucoup de choses tout seul.
    Pourtant j’ai toujours voulu faire au mieux pour mes petits bouts.
    L’atelier de Mélanie m’aura ouvert les yeux sur une dimension pédagogique sur laquelle je n’avais aucun recul et va me permettre de modifier mon comportement afin d’accompagner au mieux mes enfants.
    Par ailleurs, je suis particulièrement contente de la notion de respect qui est ressortie de cet atelier avec Mélanie: chuchoter pour ne pas déranger l’Autre et soi-même dans son apprentissage et sa découverte, respecter le matériel et la propreté des lieux, respecter l’espace de l’Autre (ne pas marcher sur les tapis), toutes ces petites consignes simples mais qui induisent un respect des autres enfants, du matériel et finalement de soi-même.
    C’est ce qui m’a le plus marqué.
    Je connaissais très mal la pédagogie Montessori (Internet ne m’a d’ailleurs apporté que beaucoup de fausses bonnes idées…). Je suis ravie de la découvrir et je suis ravie que Mélanie puisse accompagner mes enfants dans leurs acquisitions. L’ambiance est vraiment des plus confortable et l’on s’y sent bien. Le matériel est fascinant, à la fois simple et complexe. Mélanie et son mari ont réalisé un super travail qui mérite d’être félicité!
    Vivement le prochain atelier et Merci à Mélanie pour son accueil et tout ce qu’elle a pû mettre en place!
    Merci pour votre article et je vais découvrir votre blog avec grand plaisir. La pédagogie Montessori étant très riche, je pense que je n’ai pas fini d’apprendre!
    Bonne soirée

  2. Mon fils et moi avons assisté a notre premier atelier…. c’était super!!!
    il a bcp aimé…. et moi j’ai bcp appris de l’observation de mon fils (et des autres enfants), ce qui m’a permis de confirmer mon choix d’education et instruction avec cette pedagogie.
    l’atelier de Melanie est splendide, et Melanie est tres gentille et respectueuse de l’enfant et de son rythme.

Laisser un commentaire