Un roulement dans les livres

Un roulement dans les livres…


« Chic Maman! Tu as sorti les livres de noël!!! »… et c’est parti pour un nouveau plongeon dans des livres que l’on aime tant, qui évoquent des souvenirs, des moments de joie, qui nous font basculer dans un univers magique, propre à cette si belle période de l’année.

Les enfants à qui l’on lit chaque jour des histoires enrichissent leur vocabulaire, améliorent leur expression orale, prennent goût aux livres… la liste des bénéfices est très longue…

Organiser un roulement dans les livres de la maison a bien des avantages, et permet notamment aux enfants de varier leurs lectures et de ne pas se lasser. Vous pouvez ainsi stimuler de nouveau leur goût pour la lecture en leur proposant des livres qu’ils connaissent certes mais qu’ils n’ont pas consulté depuis longtemps. Cela permet aussi d’adapter les lectures aux saisons, aux circonstances, à ce que l’enfant vit…

Lorsque l’enfant a trop de choix, il peut se sentir perdu. Une petite bibliothèque, organisée, proposant des lectures en nombre limité mais aux contenus variés, avec un roulement fréquent, est une bonne solution, encore plus en cette période d’accès limité aux bibliothèques publiques.

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.