Tous les avantages des classes à niveaux mélangés

Comment un (e) enseignant (e) de maternelle et même de primaire peut-il apporter le meilleur à chacun des élèves de sa classe quand il se retrouve avec une classe de 30 enfants (et même parfois davantage) du même âge ?

Combien de temps faut-il pour bien connaître les enfants dans ces conditions et pouvoir s’adapter à leurs besoins, à leurs goûts ?

On sait bien que chaque enfant a un rythme de développement totalement différent et des besoins différents. Donc une des meilleures solutions, si on ne peut pas diminuer le nombre d’enfants par classe, est de constituer des classes à niveaux d’âges mélangés ou à niveaux multiples.

C’est ce que je vous explique dans l’épisode de la pause éducative de notre podcast @lesadultesdedemain. Pourquoi les classes constituées d’enfants d’âges mélangés sont-elles positives tant pour l(la) enseignant(e) que pour les enfants ?

Si cet épisode vous plaît, je vous rappelle que le seul moyen de soutenir notre podcast “les adultes de demain” est de le partager le plus possible autour de vous et aussi de nous noter 5 étoiles sur “Apple podcasts” avec un commentaire positif.

Merci,

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?