Dans notre école Montessori Athéna de Bailly, les élèves des classes de primaire ont une activité de jardinage une fois par semaine avec un spécialiste en horticulture, notre éducateur Montessori, Olivier.

Cette activité, comme vous pouvez vous en douter, apporte beaucoup de joies et de bonheur aux enfants.

Mais en plus de cela, elle leur permet d’apprendre tellement et est un élément important du développement de la confiance soi chez l’enfant.

En effet, ils apprennent la nature et peuvent ainsi mieux y trouver leur place. Ils comprennent les cycles de vie des légumes, des fruits, etc. L’interdépendance entre tout dans la nature : on a besoin des vers de terre, des insectes, etc. pour obtenir une bonne terre, de beaux légumes, de beaux fruits, et Olivier sait très bien leur expliquer tout cela.

Ils comprennent l’importance de prendre bien soin de la nature et comment le faire : ils sèment, plantent, entretiennent, protègent, récoltent, etc et goûtent !

Ce sont des activités qui d’une manière ou d’une autre, devraient toujours avoir leur place dans le programme scolaire des enfants de tous âges.

C’est un moyen de développer un esprit écologique qui est si important dans notre société actuelle !

Sylvie d’Esclaibes

Publié par :Sylvie d'Esclaibes

Qu'en pensez-vous ?