Sortie en librairie demain le 15 septembre

Sortie en librairie demain le 15 septembre

Mon livre “Montessori partout et pour tous” sortira demain, jeudi 15 septembre, en librairie.

J’espère qu’il recevra un bon accueil. J’ai voulu, par ce livre, montrer que la pédagogie Montessori était plus qu’une pédagogie mais aussi une philosophie de vie. Et que cette pédagogie était ce qu’il y avait de mieux à offrir aux enfants de 0 à 20 ans  partout dans le monde.

Je souhaite aussi transmettre tout ce que j’ai vécu depuis plus de 25 ans que ce soit en famille ou dans mon établissement afin que l’école change !

J’espère aussi faire prendre conscience au plus grand nombre que l’école doit changer et que cette pédagogie qui est de plus en plus mise en place par des professeurs des écoles extraordinaires, permet d’un côté aux enfants d’être plus heureux à l’école, de développer des qualités exceptionnelles et indispensables pour un bel avenir, et de l’autre côté aux enseignants de travailler dans de bien meilleures conditions. De nombreux témoignages le prouvent.

Je souhaite aussi, par des cas d’élèves de profils différents,  redonner l’espoir à beaucoup de parents et de jeunes qui sont en difficultés aujourd’hui.

Je suis assez inquiète par le nombre toujours croissant d’enfants de tous âges en phobie scolaire et il faut vraiment que les choses changent.

De plus, dans le climat difficile dans lequel nos enfants grandissent aujourd’hui, l’éducation est le seul moyen de changer un peu les choses. J’aime particulièrement cette phrase de Maria Montessori : “Etablir la paix durablement est le travail de l’Education. La politique ne peut qu’éviter la guerre“.

Ce livre est entièrement basée sur une histoire vraie de plus de 25 d’expériences de parents, d’enseignants, et de directrice-créatrice d’écoles.

Sylvie d’Esclaibes

7 commentaires sur “Sortie en librairie demain le 15 septembre

  1. Il est un peu “dangereux” de dire que grâce à un livre tout parent peu appliquer la méthode MONTESSORI à la maison. Si c’était le cas il n’y aurait pas d’écoles et surtout des enseignants spécialisés. C’est un peu comme dire qu’avec un tuyau et un tournevis on peut aisément devenir plombier.

  2. Bonjour Sylvie, et merci pour votre livre, que je compte me procurer. Fondatrice du cabinet RenÊtre Coaching, j’accompagne mes clients dans le développement du bienêtre au travail. Issue des milieux de l’enseignement et de l’insertion, je travaille actuellement et pas à pas à la mise en place du projet “Connaissance de soi dès l’école”. Je rejoins tout à fait votre conviction : il est temps de changer les choses. J’ai conscience que mes clients d’aujourd’hui sont les enfants d’hier. Ceux qui n’ont pas eu l’occasion de se poser les bonnes questions, de développer leur autonomie en allant de manière naturelle vers ce qui leur plaisait ou encore d’accepter de jouer le jeu du “cadre” tout en ayant la liberté d’en sortir … Je serais donc ravie d’échanger avec vous autour de ce projet pour le moment au stade embryonnaire. Encore bravo pour votre travail, et merci de le partager, afin que les choses bougent enfin ;)
    Au plaisir d’échanger. Léticia GRANGER

  3. Bonjour,

    Pensez-vous que des parents qui n’ont pas de connaissances de la pédagogie Montessori, peuvent se l’approprier facilement, pour l’appliquer à la maison, avec des adolescents ?
    Sachant que les enfants en question ne peuvent pas fréquenter d’établissement Montessori.

    Comment peut-on malgré tout mettre en valeur les enseignements intéressants de certains professeurs de l’éducation nationale ?

    Bien à vous,

    Carole, du blog http://www.adolescence-positive.com

    1. Bonjour, Bien sûr ! C’est une des raisons de ce livre, que les parents puissent mettre en place beaucoup de choses à la maison et sans une masse d’argent. Egalement je cite des témoignages de professeurs des écoles qui font des choses exceptionnelles. Je travaille en partenariat avec les professeurs des écoles qui sont pour moi, dans la majorité des cas, des gens remarquables. Merci et bravo pour votre blog.

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?