Parution de mon livre « Montessori partout et pour tous »

Parution de mon livre « Montessori partout et pour tous »

Le livre que j’ai écrit sera publié aux Editions Balland le 26 août prochain. Vous pouvez aussi le commander sur Amazon dès maintenant.

« 25 ans d expérience, 25 ans d élèves, 25 ans de rencontres, 25 ans de pédagogie. A travers ce livre, ce sont ces différents espaces que j’ai voulu raconter. Mon intimité se mêle à mon métier car si je suis venue à découvrir Montessori, c’est par nécessité, celle d’une maman en quête d’une autre manière d’apprendre.

Le temps m’a permis de me former rigoureusement, d’aiguiser ma pratique, ainsi que ma connaissance des élèves, de leurs besoins, de leurs fragilités, de leurs envies. A leur contact, j’ai affiné mon savoir-faire en me tournant sans cesse vers eux sans perdre de vue mon objectif : les accompagner afin qu ils deviennent des êtres libres et construisent un monde meilleur. Ce sont ces cas qu il me tient à coeur de partager avec les lecteurs, autant que les outils à déployer pour permettre à chaque enfant et à chaque famille de vivre une vie à la hauteur de leurs espérances.

IMG_8476

Le premier volet est le récit de mon parcours. Il a pour but de témoigner du fait que mes enfants ont toujours été un moteur et que c’est eux qui m’ont donné la force de me consacrer aux autres.

Le second volet met en lumière les piliers de la pédagogie tels que je les ai mis en place dans l’Ecole en interprétant l’héritage de Maria Montessori, en le nourrissant de toutes mes rencontres, sans jamais le suivre dogmatiquement, mais en le laissant évoluer à travers mon quotidien et mes observations.

Mon ambition est de montrer que choisir ce type d’éducation, s’appuyant sur des méthodes et du matériel précis, c est bien aller au-delà de la salle de classe, c est offrir aux enfants l’opportunité d’être des individus autonomes et heureux, capables à leur tour de faire preuve de bienveillance à l’égard d eux-mêmes et du monde autour d’eux. Le dernier volet a pour objectif de présenter des cas précis d’élèves, de tous horizons, et de saisir l’ apport considérable de la pédagogie Montessori sur leur scolarité, mais aussi sur leur vie.

L important pour moi est de montrer que notre approche, s’applique non seulement au sein de nos écoles, mais dans les établissements publics et privés où enseignent les professeurs des écoles que je forme et suit régulièrement. Un monde meilleur n est pas un monde cloisonné, mais un univers qui dépasse les frontières de ma pratique. Montessori est un outil pour la vie.

Montessori pédagogie

UNE PEDAGOGIE QUI A FAIT SES PREUVES, AUJOURD’HUI PLEBISCITEE

Le mode d’emploi pour une mise en oeuvre par tous : familles, éducateurs, professeurs des écoles

Montessori de la naissance au baccalauréat »

 

Cet article a été publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Bébé, Collège, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Parution de mon livre « Montessori partout et pour tous »

  1. QUILLET dit :

    Montessori fait largement partie des grands pédagogues-éducateurs, mais aux côtés d’autres… Nombre d’enseignants et d’éducateurs anonymes de tous bords se sont inspirés d’eux, synthétiquement, chacun tirant de là son propre enseignement à mettre en oeuvre auprès des enfants.

    • bonjour, Ce commentaire est très intéressant mais je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire. La seule pédagogie qui existe partout dans le monde est la pédagogie Montessori. La seule qui avait découvert tout ce que les neuroscientifiques prouvent aujourd’hui est la pédagogie Montessori. J’ai une école Montessori depuis plus de 25 ans où ont été scolarisés des milliers d’enfants et je peux vous dire que cette pédagogie est exceptionnelle. Je ne dis aucun mal des autres bien sûr que je connais moins bien vu qu’elles sont beaucoup moins développées. Merci pour ce commentaire.

      • QUILLET dit :

        Bonsoir.
        En tant qu’éducateur et responsable de structure, je ne peux qu’être admiratif, tout autant que vous, à l’égard de Maria Montessori et des travaux qu’elle a menés auprès d’une population d’enfant pauvres des banlieues de Rome, il y a 100 ans… Le problème, c’est que de nombreux établissements privés s’en réfèrent de plus en plus à elle, surfant sur la vague, l’instrumentalisant pour pratiquer des coûts de scolarité parfois énormes et attirer à eux des parents fortunés… L’éthique n’est donc pas la même.
        Par ailleurs, d’autres grands éducateurs aussi méritent le détour, et pas seulement Freinet, bien sûr. De détour en détour, on tire ainsi un enseignement, on forge une pratique, une synthèse en lien avec les découvertes dans le domaine des sciences humaines, de la psychanalyse, par exemple. Je veux dire par là que Montessori et aussi bien d’autres « chercheurs » dans diverses disciplines ont permis une évolution riche en matière d’enseignement, et que cette évolution guide aujourd’hui la pratique de divers enseignants anonymes, de divers établissements ici et là, et pas trop exigeants en matière de coût de scolarité… On peut regretter, certes, que la formation des enseignants de l’Éducation Nationale soit insuffisante malgré la longueur des études nécessaires…
        Je tenais à écrire cela, mais je tiens aussi à saluer votre enthousiasme professionnel et à vous souhaiter bonne route !
        Cordialement.

      • bonjour, Je vous remercie beaucoup pour ce commentaire très intéressant. Le mélange des pédagogies est parfois un peu risqué mais je partage tout à fait votre vision des choses de dire qu’il faut s’intéresser à tout ce qui a été dit par d’autres pédagogues. Merci encore. Sylvie

      • Guy Quillet dit :

        Bonsoir, et merci pour votre documentation non partisane et avec laquelle je suis d’accord ! Ouf ! Cordialement.

        Guy Quillet guyquillet@aol.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s