Se repérer dans le temps

La poutre du temps

Voici le mois de janvier, une nouvelle année qui commence, un nouveau cycle. 

Il est difficile pour les enfants de se repérer dans le temps. C’est un apprentissage qui prend beaucoup de temps. Plusieurs supports peuvent aider les enfants dans cette acquisition. Le tout premier est la poutre du temps. 

Très facile à réaliser, elle nécessite seulement un peu de place ! 

Il s’agit d’un long morceau de papier, matérialisant tous les jours de l’année. On y inscrit les 365 jours, les mois, les saisons. 

La poutre du temps plait beaucoup aux enfants car elle est extrêmement personnalisable. On peut y noter les anniversaires, les fêtes, les vacances, les évènements importants… Chaque jour, l’enfant coche le jour, ou déplace une petite pince à linge, qui symbolise très concrètement le temps qui passe. On peut y mettre des photos de nos vacances une fois qu’elles sont terminées, l’enfant revient sur le passé, on en profite pour compter (c’était le mois dernier, la semaine dernière, il y a 10 jours) et se projète dans le futur aussi (je reverrai les cousines dans deux mois, aux prochaines vacances, quand ce sera le printemps…) 

Chaque jour, l’enfant se familiarise avec les jours de la semaine, les mois, les saisons, les notions d’hier d’aujourd’hui et de demain. 

Vous pouvez profiter de ce début d’année pour mettre en place cette poutre du temps. Vous en trouverez de très belles sur internet, notamment sur ce site : https://aimoupas.wordpress.com/2020/08/24/poutre-du-temps-2020-2021-speciale-professeurs-des-ecoles/

Ou encore celle-ci :

Je vous conseille de la plastifier pour qu’elle tienne bien toute l’année ! 

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?