Pour ne pas se lasser de la pluie !

Pour ne pas se lasser de la pluie ! 

Ici la neige n’est toujours pas là, et il est possible qu’on ne la voit pas de l’hiver. 

Alors, pour toujours être en émerveillement devant dame Nature, on travaille sur la pluie ! 

Aborder le cycle de l’eau : 

D’où vient la pluie ? 

Voici une petite expérience très simple pour aborder les notions d’évaporation, condensation et précipitation, et pour comprendre le cycle de l’eau : 

Dans un sachet type sachet congélation, versez de l’eau (que vous pouvez préalablement colorer). 

Expliquer à votre enfant que l’eau représente la mer. 

Fermez le sac et accrochez-le à une fenêtre. Observez longuement, à différents moments de la journée. 

Peu à peu, de l’eau va s’évaporer et de minuscules gouttelettes vont se former sur la paroi du sac. Elles vont ensuite se rassembler, et quand elles seront suffisamment lourdes, elles retomberont dans l’eau en glissant le long du plastique. 

Déduisez avec votre enfant d’où vient la pluie. Remarquez ensemble que seule l’eau s’évapore, les gouttelettes ne sont pas teintées de colorant. Vous pouvez ici apporter un éclairage à votre enfant sur le fait que la pluie n’est pas salée alors que la mer l’est…

Vous pouvez ensuite dessiner avec lui un schéma du cycle de l’eau et lui faire inscrire les termes d’évaporation, condensation et précipitation, pour que cela s’ancre bien dans sa mémoire. 

Expérimenter les différents états de l’eau

La neige n’est pas là mais il fait froid ! Pas besoin de congélateur pour étudier les différents états de l’eau !

Vous pouvez placer dans votre jardin ou sur votre balcon une petite bassine, qui se remplira rapidement d’eau de pluie (s’il ne pleut pas, demandez à votre enfant d’y mettre de l’eau). 

Très rapidement, l’eau va se transformer en glace. Quand vous sortez, proposez à votre enfant d’aller voir comment est l’eau. Vous pouvez faire un lien avec un thermomètre extérieur que votre enfant pourra consulter.

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.