
Depuis plusieurs années, je m’intéresse à cette approche pédagogique qu’est Reggio Emilia créée principalement par Loris Malaguzzi dans la région de Reggio Emilia.
J’ai été fasciné par ce merveilleux poème qui résume parfaitement sa vision de l’enfant que je partage pleinement :
LES CENT LANGAGES DE L’ENFANT

Dans l’approche Reggio l’adulte a un rôle d’observateur de l’enfant. Il doit être à l’écoute de ses questions et de ses centres d’intérêt et en fonction de cela lui fournit les ressources dont il a besoin pour s’exprimer. Bien sûr l’enfant est au centre. Une relation de confiance doit exister entre l’enfant et l’adulte qui est davantage un accompagnateur.
L’environnement est la source d’inspiration de l’enfant. Il est donc considéré comme le “troisième éducateur”. Cet environnement qui doit toujours être beau, ordonné et bénéficier d’une lumière naturelle, encourage l’exploration, la communication et la collaboration entre les enfants mais aussi entre l’adulte et les enfants. L’environnement extérieur est très considéré également.



L’équipe pédagogique et les enfants observent leur travail, le documentent et l’exposent dans les couloirs et sur les murs : accrochages de dessins, explications, histoires, photos, vidéos, etc. Ce sont des réalisations qui tissent des liens entre l’école, les enfants et les parents.
La pause éducative de notre podcast
Je vous propose donc d’écouter cette pause éducative de notre podcast “les adultes de demain“. Cette 1ère partie traite des origines et des grands principes de cette approche. Et la 2ème partie qui sera publiée la semaine prochaine vous donnera des idées d’activités à mettre en place à la maison, à l’école ou à la crèche.
Notre podcast “les adultes de demain” atteint aujourd’hui plus de 1 million d’écoutes et environ 35 000 écoutes par mois. Vous le trouvez sur toutes les plateformes de podcasts. Si vous aimez cette pause éducative ainsi que les interviews, merci de partager le plus possible autour de vous et aussi mettez nous 5 étoiles sur Apple Podcasts avec un gentil commentaire.
Bonne écoute !
Sylvie d’Esclaibes