Que deviennent-ils ?

Que deviennent-ils ? C’est l’éternelle question que l’on nous pose lors de rendez-vous d’inscriptions dans nos établissements Montessori Athena.

Est-ce qu’ils vont s’adapter au système traditionnel ? Quel est leur parcours scolaire ? Seront-ils admis dans les bonnes universités ? etc.

Depuis plus de 30 ans, je réponds à ces questions lors des visites d’inscriptions au Lycée International Montessori Athena. Au début, je me basais juste sur mes convictions pour répondre que tout irait bien et qu’aucune porte ne leur serait fermée.

Maintenant, c’est encore plus facile : nous avons tellement de cas concrets à partager. Nos premiers élèves sont maintenant tous dans la vie professionnelle. Pour certains depuis plus de 10 ans et on voit que leur parcours est une réussite. Et surtout ce qui compte le plus pour moi, c’est qu’ils sont là où ils souhaitent être et heureux de leur vie !

L’autre jour, dans une réunion importante, un chef d’entreprise me dit : “je rencontre de nombreux chefs d’entreprise, et pour eux, Montessori est la réponse juste pour la réussite et le bonheur de leurs enfants”. Je dois dire que ce chemin parcouru qui n’a pas toujours été facile, me fait un immense plaisir.

Et aujourd’hui il y a une nouvelle question : les élèves des établissements hors contrat sont-ils pénalisés avec le nouveau bac ? Car encore une fois, nous avons droit de la part du Ministère de l’Education Nationale a un traitement tout particulier : pas de contrôles continus pour nos élèves.

Et bien je répondrais que c’est une très bonne chose. La preuve en est les très bons résultats obtenus à cette session de bac 2022.

Aujourd’hui, j’ai eu envie de partager avec vous, la très belle réussite d’un de nos élèves de cette session 2022. Aymeric a obtenu son bac général spécialités maths et histoire avec mention “Très bien” et a été admis à l’Université St Andrew, Université où il rêvait d’effectuer ses études supérieures.

La semaine dernière, de retour d’Ecosse, il a eu la gentillesse de venir rendre visite à ses professeurs du Lycée International Montessori Athena. En effet, durant la scolarité de nos élèves, des liens forts de confiance, de soutien et de bienveillance se tissent entre élèves et enseignants. C’est aussi cela qui fait que notre établissement n’est pas comme les autres ! Nous gardons pour toujours des relations privilégiées avec nos élèves qui sont toujours heureux de nous revoir et de nous faire partager leur parcours de vie !

Une très belle façon de terminer cette année 2022 qui nous donne beaucoup de courage et de joies de poursuivre sur ce chemin.

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?