La fratrie

La dynamique de fratrie

Pour cet épisode de notre podcast “les adultes de demain”, Stéphanie a interviewé Héloïse Junier, psychologue pour l’enfant, docteur en psychologie, auteure à succès et qui a un compte Instagram bien connu @la psy contre-attaque.

Dans cet épisode qui traite notamment de la rivalité entre frère et sœur, elles ont abordé des questions que je me suis toujours posée et auxquelles Héloïse Junier donne des réponses très intéressantes et très déculpabilisantes :

  • Comment annoncer l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur et quand le faire ?
  • Comment réagir aux réactions variées de l’aîné ? Ne surtout pas lui en vouloir et comprendre que quand un petit frère ou une petite soeur arrive, c’est un tsunami, un grand changement de vie, etc… Ecoutez la suite…
  • Comment réagir aux comportements qui peuvent être violents de l’aîné envers le nouvel arrivé ? C’est une réaction classique et naturel, elle arrive dans tous les cas, et comment réagir ? idéalement c’est de ne pas le prendre comme un coupable et sortir de cette vision des conflits : victime et agresseur. Mais plutôt être dans une dynamique de médiateur. Ne surtout pas charger le grand comme un agresseur !
  • Que peut-on dire de la place de l’enfant dans la fratrie ? J’ai adoré ses réponses. Le 1ᵉʳ souvent se prend tous les idéaux parentaux : c’est le 1ᵉʳ enfant qui va expérimenter toutes les attentes de ses parents et cela a donc des conséquences très intéressantes. Écoutez aussi ce qu’elle dit sur les autres enfants. J’ai observé la justesse de ses propos.
  • Est-ce qu’on peut accepter, en tant que parents, que nos enfants ne s’entendent pas ?
  • Quels sont les facteurs qui vont influencer la qualité des relations dans une fratrie ? Quelle est l’influence des écarts d’âge ?
  • Les frères et sœurs, c’est une relation pour la vie, avec des hauts et des bas, et une sœur a droit un jour d’aimer son frère et un jour de le détester. Il ne faut pas leur mettre de pression.
  • Est-ce qu’il y a des moyens pour développer leur tolérance et gérer leurs frustrations ?
  • Quelle est la différence d’âge idéale entre deux enfants ? Est-ce grave d’avoir un enfant unique ?
  • etc.

Je pense que les réponses qu’Héloïse a données vous intéressent tous beaucoup, que vous soyez futurs parents, parents, enseignants, éducatrices, grand-parents, etc. car cela va vous aider à encore mieux comprendre les enfants.

Sur le site du podcast Les Adultes de Demain, l’article issu de l’épisode revient plus particulièrement sur la rivalité dans la fratrie : quels sont les fondements des conflits entre frères et sœurs et comment limiter leur fréquence et leur intensité grâce aux conseils d’Héloïse Junier.

Notre podcast “les adultes de demain”

Vous pouvez écouter cet épisode et tous les autres sur n’importe quelle plateforme de podcasts en tapant “les adultes de demain” :

Si vous aimez cet épisode, merci de le partager autour de vous. C’est notre seule façon de nous faire plus connaître. Et si vous avez un peu de temps, merci de nous noter 5 étoiles sur Apple Podcasts avec un gentil commentaire. Ceci est d’une grande aide.

Belle écoute,

Sylvie d’Esclaibes

Un commentaire sur “La fratrie

  1. Très intéressant pour démystifier la famille “qui s’entend bien, les frères et sœurs qui s’adorent tous les jours de l’année ” ….mais surtout pour accepter que cela ne va pas de soi et qu’on peut toujours faire mieux…

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?