Profitez des vacances pour faire de la grammaire !

Votre enfant semble bloqué dans son apprentissage de la grammaire ? 

Les vacances pourront être le moment idéal pour lui donner des clés concrètes qui l’aideront à retrouver confiance en lui et à progresser significativement dans cette discipline. 

L’approche Montessori de la grammaire est extraordinaire. Les enfants pratiquent en général avec bonheur cette matière, abordée très tôt (4-5 ans) et de façon ludique. 

Le matériel est très simple à réaliser soit même : 

Pour la nature des mots, vous pourrez réaliser les symboles en pâte fimo ou en pâte à sel et les placer dans une boîte à thé. 

Pour les fonctions, vous trouverez facilement sur internet les flèches, que vous pourrez imprimer et plastifier. 

Pour vous aider à bien comprendre comment transmettre la grammaire à vos enfants, vous pouvez vous procurer les cahiers d’activités « les petits Montessori« , édités par La Librairie des Ecoles, qui expliquent pas à pas la progression à suivre. 

Vous pouvez aussi vous proposer des fiches de nos ebooks sur lesquelles l’enfant peut s’entraîner à écrire les symboles correspondants à la nature de chaque mot. En trouvant des supers ludiques et sur des thèmes que l’enfant aime, il sera beaucoup plus enthousiaste et mémorisera beaucoup mieux !

J’ai aussi enregistré deux épisodes sur le sujet dans notre podcast « les adultes de demain » en septembre 2020. 

Très vite, vous allez constater que votre enfant va se passionner pour la grammaire !

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?