
Fabriquer un cabinet des sons…

Pour le rangement, on peut choisir un meuble à tiroirs à vis que l’on trouve sur Amazon ou un magasin de bricolage .

On étiquette ensuite chaque tiroir avec les lettres des sons (ici aux couleurs de notre alphabet mobile).

Ensuite dans chaque tiroir et pour chaque son on ajoute des petits objets en tous genres…
Les petits objets peuvent être collectés chez vous ou achetés sur des sites de vente d’objets miniatures… Pensez aussi aux Playmobil, Légo… y a généralement un paquet de petits accessoires que les enfants n’utilisent pas spécialement…

Votre cabinet prêt vous pourrez l’utiliser pour de multiples activités !
- utilisation libre : l’enfant librement explore chaque tiroir et chaque son
- mon petit œil voit : on sélectionne 3 objets dont le son du début de chaque mot est très différent de celui des autres, on fait nommer les objets à l’enfant puis on lui demande : « Mon petit œil voit un animal/un objet dont le nom commence par le son ‘ssssssss’. Tu le vois ? Peux-tu me le donner ? »

- jeu sur l’analyse des sons : les sons d’accroche, du milieu, finaux, les rimes : on demande à l’enfant de nous montrer un objet en se focalisant sur un son à trouver au début/ au milieu ou à la fin du mot…
- les confusions de sons : on mélange deux tiroirs de sons proches (v et f par exemple) et on fait trier les objets dans les bons tiroirs…

- toutes les activités de phono habituelles : tri en fonction du nombre de syllabes, des sons entendus etc

De nombreux parents qui visitent une classe Montessori et qui observent des enfants de 4 ou 5 ans en train de lire se demandent comment on peut enseigner à des enfants à lire aussi facilement, mais ils oublient la préparation qui a débuté depuis le plus jeune âge entre autre avec les jeux de sons que permet ce cabinet.

Si vous voulez en savoir plus sur l’enseignement de la lecture, nous proposons un module à distance à 99 € où vous bénéficiez des vidéos de présentation du matériel, les fiches détaillées, un podcast, et la possibilité de communiquer avec une de nos formatrices.

Claire Duquenne pour Sylvie d’Esclaibes