Partons à la découverte des pôles

L’hiver est une période propice pour partir à la découverte des pôles. Les enfants sont sensibles au froid, découvrent le givre et la neige dans le jardin, voient des glaçons se former naturellement…

En Montessori, on aime beaucoup partir à la découverte des continents en proposant toutes sortes d’activités aux enfants. Voici donc une petite compilation d’activités possibles sur le thème de l’Antarctique et de l’Arctique.

1. Pôle Nord ou Pôle Sud ? Arctique ou Antarctique ?

Si on prend un globe, on voit bien que le continent Antarctique est au sud. Au nord… il n’y a pas de continent !!! ll y a l’océan Arctique. Le pôle Nord se trouve dans l’océan Arctique. Il est presque toujours recouvert de glace.

On confond souvent l’Arctique et l’Antarctique. Pourtant, ils sont très différents !

 En Antarctique (pôle Sud), pas d’Inuits, pas d’igloos, et aucune espèce animale n’y vit de façon permanente, en dehors d’un petit moucheron, le Belgica. En effet, il fait au pôle Sud encore plus froid qu’au pôle Nord, avec des montagnes à plus de 4000 mètres d’altitude. Des températures à plus de -90°C y ont été enregistrées ! Difficile d’y vivre !

Même s’il fait très froid au pôle Nord, les animaux et les hommes arrivent encore à y survivre l’hiver.

Pour aider votre enfant à bien différencier les pôles, vous pouvez leur lire le livre : Au pôle NORD ou au pôle SUD ? Les animaux du froid, Marie Lescroart et Capucine Mazille

Je vous avais conseillé cette lecture dans ma sélection Hiver. Il est très bien fait !

Je vous propose aussi, pour que votre enfant intègre bien la différence, de réaliser avec lui une maquette du continent Antarctique, puis deux bacs sensoriels : un bac de l’Antarctique et un bac de l’océan Arctique.

Pour faire la maquette de l’Antarctique, il faut explorer sa topographie. Plusieurs notions pourront être travaillées : montagne, glaciers, péninsule…

Avec des monts culminants à plus de 4000 mètres d’altitude, l’Antarctique a aussi une activité volcanique très importante.

Vous pouvez donc intégrer à votre maquette un support qui vous permettra de réaliser l’expérience du volcan, que les enfants apprécient tout particulièrement. Il y aurait plus de 90 volcans en Antarctique. Ici nous en avons représenté 2 : le mont Erebus, avec son extraordinaire lac de lave et le volcan déception. Pour ce dernier, nous avons intégré sous la maquette un pot à épice vide pour servir de support à l’expérience du volcan.

Une fois la maquette terminée, nous avons pu réaliser cette expérience, en remplissant le pot de vinaigre, avec quelques gouttes de colorant alimentaire rouge (ou de grenadine) et en ajoutant deux cuillères de bicarbonate.

Pour les bacs sensoriels, l’idée est de bien matérialiser que l’Antarctique est un morceau de terre recouvert de glace et entouré d’eau, alors que l’arctique est une grande étendue d’eau, transformée en glace avec le froid. Elle est entourée de continents.

Pour le bac du pôle Nord, prévoyez un igloo avec des personnages Inuits, et les animaux caractéristiques de cette région : l’ours polaire, le renard polaire, le loup arctique, les caribous, les lemmings, les morses, les narvals, les phoques ou les bélougas…

Pour le bac de l’Antarctique, pas d’igloo, pas de présence humaine. Les baleines bleues, les orques, les manchots Adélie et les manchots empereur, les phoques, les léopards de mer et les éléphants de mer pourront être représentés.

Si votre enfant apprécie les bacs sensoriels, vous pouvez élargir cette expérience en lui proposant un bain sensoriel ! Vous ajouterez à l’eau du bain quelques gouttes de colorant alimentaire bleu et vous lui proposerez les figurines : un bon moment de jeu libre en perspective !

2. Pourquoi fait-il si froid aux pôles ?

Rien de mieux qu’une expérience pour expliquer cela aux enfants :

Prenez un globe, sur lequel l’équateur est représenté. Prenez une grosse lampe torche. Et faites l’obscurité dans la pièce.

La lampe représentera le soleil, dont les rayons arrivent sur la terre. Votre enfant verra tout de suite que la lumière est bien plus forte à l’équateur qu’aux pôles. Le soleil tape moins, il fait plus froid et plus sombre.

3. Comment la banquise se forme-t- elle ?

Pour l’expérience, il te faudra :

– une bouteille en plastique

– de l’eau

– un congélateur

Remplis la bouteille d’eau au trois-quart et place là au réfrigérateur.

Quand la température est égale ou inférieure à 0°C, l’eau gèle et se transforme en glace.

Sors la bouteille du congélateur au bout de quelques heures. Que se passe-t-il ?

Elle est presque remplie de glace. Incroyable, la glace occupe plus de place que l’eau. Pourquoi ? Parce qu’elle est moins dense.

Découpe la bouteille en plastique et dépose le glaçon dans une bassine remplie d’eau.

Qu’observes-tu ? Il flotte ! Il flotte car il est moins dense que l’eau.

4. Quelle est la différence entre la banquise et l’iceberg

Au pôle Nord et au pôle Sud, il fait très très froid. Il y a de la glace partout.

Parfois des blocs de glace se cassent. Ils tombent dans la mer et forment alors des icebergs. Ils sont très très lourds, certains peuvent peser des milliards de tonnes… comme la banquise, ces morceaux de glace flottent. Mais il ne s’agit pas d’eau de mer qui a gelé. Il s’agit bien de montagnes de glaces, qui viennent du continent.

La banquise se compose donc d’eau salée (puisque c’est de l’eau de mer) alors que les icebergs, c’est de l’eau douce (de la neige gelée).

5. Comment les animaux font-ils pour résister au froid ?

Ici vous pouvez proposer à vos enfants une expérience scientifique sensorielle, que vous trouverez parfaitement expliquée sur la page Facebook pousse de science https://www.facebook.com/poussesdescience

Il s’agit de chercher avec les enfants comment les animaux se protègent du grand froid. Pour cela, vous pourrez lui présenter un bol rempli de glaçons et d’eau.

1. Proposez-lui de tremper son doigt (nu) dans l’eau

2. Proposez-lui de tremper son doigt ganté cette fois dans l’eau

3. Proposez-lui de tremper son doigt recouvert de graisse (huile de coco ou autre) puis recouvert d’un sachet plastique dans l’eau

Quelle conclusion parvient-il à tirer ?

Son doigt est vraiment préservé du froid quand il est plein de graisse. Le phoque, le morse ou encore l’ours polaire se protègent ainsi du froid.

D’autres animaux, qui ne peuvent pas se protéger autant, vont adopter d’autres stratégies : la migration, l’hivernation, l’hibernation.

Vous pouvez ici développer ce sujet (qui dépasse bien sûr l’étude des pôles) par de nombreuses activités et lectures.

Je vous recommande notamment les activités de tris de figurines ou d’images, une fois que les enfants auront compris les concepts, ainsi que deux lectures (que je vous ai déjà présenté dans mes podcasts):

Comme des marmottes, l’hibernation, aux éditions du ricochet

A vol d’oiseaux, les migrations des oiseaux, aux éditions du ricochet

Nous, les grands voyageurs… chez Casterman

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?