Des livres pour le printemps

Sélection de livres sur le thème du printemps

Le printemps approche. Afin de célébrer comme il se doit cet évènement, je vous propose un épisode de notre podcast « les adultes de demain » avec une sélection de livres. Cette sélection à pour but d’éveiller l’enfant aux changements qu’il pourra remarquer dans la nature, de lui donner des clés de compréhension et de toujours plus vivre au rythme des saisons, de ce qu’elles nous apportent.

En se promenant, l’enfant fera des liens avec les lectures qui lui auront été faites, il sera plus observateur et plus désireux de respecter cette nature qu’il connaîtra mieux. Il pourra aussi avoir dans sa bibliothèque des livres dans lesquels il trouvera les réponses aux questions qu’il se pose en observant un insecte, un oiseau ou encore une plante. Il aura envie à son tour de cultiver un petit jardin, de trouver des insectes, de partir à la recherche de papillons, de chenilles…

La littérature jeunesse ne manque pas sur le sujet. Vous trouverez des livres pour tous les âges. Je vous propose ici une sélection par âge.

Des livres  pour les tout-petits

Le livre Spring, de Gerda Muller, est un grand classique que j’aime beaucoup. Sans texte, l’enfant comme l’adulte sont saisis par la beauté des dessins, qui donnent envie de nous associer aux découvertes de cette petite fille. Les plaisirs simples du printemps y sont représentés : faire des semis de radis, réaliser un beau bouquet de tulipes, se réjouir des naissances à la ferme, enfiler ses bottes et se promener en admirant les arbres en fleurs, observer le merle faire son nid, peindre des œufs de Pâques… autant de petites joies que l’on peut ensuite offrir à son enfant si l’on prend le temps d’une promenade.

Vous pourrez aussi rouvrir le livre des 4 saisons de Rotraut Susanne Berner, et notamment les pages du printemps, pour vous plonger, comme à chaque changement de saison, à la recherche d’Ariane, d’Angélique et de sa petite Lotte, d’Hélène et Thomas ou encore du chat Mysti, à qui il arrive toujours tout un tas d’aventures que seule l’observation permet de comprendre… Encore un livre sans texte, mais que l’on peut regarder pendant des minutes entières sans se lasser !

Le pique-nique de la famille souris de Kazuo Iwamura : La famille souris, dont j’aime bien vous parler, part faire un pique-nique pour célébrer le printemps ! De douces images, un texte court mais plein de vie, encore une fois un éloge aux plaisirs simples et à la famille, ce livre est une belle pépite à avoir dans sa bibliothèque !

Les insectes de mon jardin, collection Père Castor, est un livre qui plaira beaucoup aux jeunes enfants. Il s’agit d’un livre cartonné à fenêtre, accessible aux enfants dès 12 mois mais aussi riche en explication, ce qui le rend aussi intéressant pour des enfants plus grands. L’enfant pourra voir le cycle de vie de la coccinelle et du papillon, apprendre à reconnaître les gendarmes, découvrir la pollinisation en se familiarisant avec l’abeille, ou encore découvrir le fabuleux travail des fourmis.

J’aime aussi à vous présenter à chaque saison des livres qui présentent toutes les saisons à la fois. L’arrivée du printemps est en effet l’occasion de se rappeler la course de la terre autour du soleil, qui fait les saisons. L’enfant prend conscience de la saison qui se termine, de celle qui commencent et de celles encore à venir. Il se projette. Si vous aimez célébrer les saisons avec une petite fête, vous sortirez peut-être à cette occasion le tapis des saisons, la chaîne de l’année. Voici un joli livre qui pourra être raconté :

Mon livre pop up des saisons, chez Usborne, est un très beau livre à mettre entre les mains des petits, pour qu’ils découvrent à travers les 5 doubles pages avec émerveillement les changements dans la nature liés à la succession des saisons. En tournant les pages, ils voient surgir des oiseaux, des papillons, des arbres ou encore des grands animaux.

Pour les enfants de 3 à 5 ans

A partir de 3 ans, les enfants peuvent commencer à écouter des histoires plus longues, avec plus détails et plus d’explications. Ils ont appris à prendre soin des livres et sont tout à fait aptes à les manipuler seuls. Il est donc important de favoriser à la fois les histoires offertes, que vous leur lirez le plus souvent possible, mais aussi la lecture seule grâce à des livres joliment illustrés qu’ils pourront avoir plaisir à consulter même s’ils ne sont pas encore lecteurs.

Au début il y a une graine, chez Larousse Jeunesse, présente l’histoire d’un érable sycomore. D’une petite graine, il devient un grand et bel arbre, apportant refuge et protection à toutes sortes de petites  bêtes. Les illustrations de ce livre sont justes magnifiques. En le lisant, le jeune enfant comprend le cycle de vie de l’arbre et sa place fondamentale dans la nature.

C’est le printemps petit ours, chez Gallimard jeunesse, raconte l’histoire d’un petit ourson qui sort de son sommeil d’hiver et qui part à la découverte du monde qui l’entoure. C’est le printemps, les premiers bourgeons sont en train d’éclore et le petit ours est lui à la recherche d’une belle amitié. Un livre plein de tendresse qui n’est certes pas réaliste mais qui parle du printemps et de l’amitié.

Je vous ai déjà parlé du journal de Fanette et Filipin, une revue alternative qui paraît chaque trimestre. Inspiré de la pédagogie Waldorf Steiner, ce magazine est plein d’idées de bricolages, de recettes, de belles histoires et de poésies qui célèbrent le réveil de la nature. Vous pouvez trouver sur leur site internet tous les numéros de printemps des années précédentes.

Pour les enfant de 5 à 9 ans

Comme pour la saison dernière, j’ai sélectionné des livres de la collection Ohé la science ! Aux éditions du ricochet.

Oh les belles plantes : De la graine à l’arbre ou à la plante, l’histoire est ici bien détaillée, les termes scientifiques y sont expliqués, les enfants comprennent de façon précise le cycle des plantes. Ce livre est un véritable coup de coeur.

Dans la même collection, j’ai aussi sélectionné « des bébés par millers ». Le printemps est effectivement la saison des amours et des naissances. Vos enfants pourront comprendre grâce à ce livre ce qu’ils observent dans la nature. Encore une fois, on apprécie la richesse des explications, leur clarté et les illustrations très réalistes.

J’ai aussi sélectionné 3 autres livres de Gerda Muller : La fête des fruits, Comment ça pousse et Mon arbre. Comprendre les fruits, les légumes et les arbres à travers des histoires très belles, magnifiquement illustrées, allier le plaisir de l’histoire à la découverte scientifique, voilà le pari réussi de ces trois très beaux ouvrages. Les enfants aiment énormément ces histoires, qui peuvent être elles aussi relues à chaque saison, et qui leur permettent de mieux comprendre la nature.

Le printemps est aussi la saison où l’on aime observer les oiseaux. Je vous propose ici le livre Ecoute les oiseaux avec l’application birdie memory. Ce livre présente 20 oiseaux communs d’Europe. Pour chaque espèce, on trouve une fiche explicative présentant l’oiseau. L’enfant peut ensuite déployer une grande frise et s’entraîner à les retrouver. Grâce à l’application complémentaire, il peut animer cette frise et apprendre à reconnaître le chant de chaque oiseau.

Dans la pédagogie montessori, on aime raconter aux enfants de courtes histoires présentant la vie des animaux. Ces histoires peuvent prendre la forme de devinettes. Elles font vraiment partie du domaine culture et permettent aux enfants petit à petit de comprendre ce qui caractérise un animal, quels attributs on retrouve selon les classes, etc. En cette période de printemps, où les enfants peuvent passer des heures à observer les petites bêtes du jardin qui commencent à reprendre vie, j’ai découvert, encore aux éditions du ricochet, le livre 21 petites histoires naturelles, les insectes, de Claire Lecoeuvre et Capucine Mazille. Ce livre s’inscrit bien dans la veine de ces petites histoires qu’on lit aux enfants. Les insectes sont présentés un par un avec une page d’explications claires et scientifiques et une page d’illustrations.

Il s’agit là encore d’un très bel ouvrage.

Pour les plus grands, des romans :

Vous êtes peut être toujours à la recherche de lectures pour vos plus grands.

Pour les jeunes lecteurs, je continue sur ma lancée en vous présentant « Hôtel Heartwood, ensemble c’est mieux », de Kallie Georges. On suit ici toujours les aventures de Mona et de ses amies, qui organisent cette fois un festival de printemps. Un ouvrage accessible aux très jeunes lecteurs, plein de douceur, de gentillesse et de bienveillance.

Pour les plus grands (dès 10 ans), j’ai sélectionné un classique : le jardin secret de Frances H. Burnett. Il s’agit d’une très belle histoire d’amitié. Mary est une petite fille qui doit quitter l’Inde à la mort de ses parents et qui part vivre chez son oncle en Grande-Bretagne. La vie y est triste et ennuyeuse jusqu’à ce qu’elle trouve grâce à son ami le rouge-gorge une clé qui lui ouvrira les portes d’un jardin magique et mystérieux. Une lecture qui reste gravée dans les coeurs.

Pour les adolescents, j’ai choisi pour ce printemps de vous proposer Miss Charity, de Marie-Aude Murail. Ce livre ne parle pas spécifiquement du printemps mais il donne envie d’observer les animaux et la nature sous un jour nouveau, il parle de premier amour, du passage de l’enfance à l’âge adulte et je lui trouve donc bien sa place dans cette sélection. On prend beaucoup de plaisir à lire ce livre de très belle qualité et finement illustré par Philippe Dumas, qui retrace l’histoire d’une femme originale dans l’Angleterre du XIXeme siècle.

Notre podcast

Vous pouvez écouter notre podcast qui vous propose déjà plus de 100 épisodes passionnants avec d’une part des pauses éducatives où je vous parle de sujets variés et d’autre part des interviews de personnalités oeuvrant toutes pour offrir le meilleur aux enfants mais aussi aux adultes qui les accompagnent.

Pour écouter notre podcast, vous pouvez aller sur n’importe quelle plateforme de podcasts et taper « les adultes de demain« .

Si cet épisode (et les autres) vous plait, merci de le conseiller à d’autres personnes. C’est notre unique moyen de nous faire connaître. Et merci de nous noter 5 étoiles sur Apple Podcasts avec un gentil commentaire. C’est le meilleur moyen pour nous d’être plus écoutées et de nous conforter dans ce joli projet.

Merci,

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?