Partir en vacances à la mer

Les vacances sont souvent un grand moment de détente, de ressourcement, de temps qualitatif en famille. 

Le bord de mer a bien des atouts avec les enfants. Sans s’en rendre compte, votre enfant va passer sa journée à s’exercer à la vie pratique, en transvasant sable et eau à la pelle, de seau à seau, avec un arrosoir… 

Il va aussi travailler la vie sensorielle : le contact de l’eau, du sable, des galets, le chaud, le froid, les couleurs, les odeurs, le goût aussi si vous en profitez pour déguster par exemple des fruits de mer, que l’on ne trouve pas qualitativement partout en France ! 

S’il est partant, vous pouvez lui faire ramasser des coquillages et de retour à la maison lui préparer des petits plateaux pour faire toute sorte de tris ! par couleur, puis par taille, par forme…

Pour les plus grands, voici quelques idées pour l’entrainer à découvrir plus en profondeur son lieu de vacances, répondre à ses questions et élargir ses connaissances. 

Tout d’abord, si vous êtes au bord de la manche, vous vivez forcément au rythme des marées. 

Mais pourquoi y a t’il des marées ? 

Pour répondre à cette question, il faut d’abord que votre enfant ait quelques connaissance sur la lune, et notamment qu’il est compris que la lune est le satellite de la terre, qu’elle tourne avec elle autour du soleil et qu’elle tourne aussi autour de la terre en 27 jours environ, ce que l’on appelle le cycle de la lune. Dans le ciel, nous voyons donc se succéder un petit croissant, puis un quartier, la gibbeuse croissante, la pleine lune, la gibbeuse décroissante, le dernier quartier, et le dernier croissant avant d’arriver à la nouvelle lune, c’est à dire qu’on ne voit pas la Lune. 

Pour bien comprendre ce phénomène, vous pouvez facilement proposer à votre enfant cette expérience, qui nécessite un globe, une boule de polystyrène ou autre représentant la lune, une lampe torche représentant le soleil. 

Dans le noir, allumez la lampe et faites tourner la lune autour du globe. Observez avec votre enfant les phases de la lune ! (Essayez auparavant de le faire sans votre enfant pour bien comprendre comment présenter cette expérience). 

Vous pouvez aussi proposer des cartes de nomenclature des phases de la lune, il intégrera plus facilement les notions. 

Vous pouvez aussi fabriquer une chaîne de la lune, avec des petites étiquettes des jours, que votre enfant pourra manipuler. Et surtout, n’oubliez pas de sortir le soir pour observer la lune !!!

Les marées sont liées à l’attraction gravitationnelle de la lune sur les océans. 

Vous pouvez aussi faire une activité avec des aimants pour que votre enfant comprenne le phénomène de l’attraction. 

Vous trouverez sur internet des schémas très clairs. 

Vous pouvez trouver de très beaux livres sur le bord de mer, dans lequel votre enfant pourra retrouver ce qu’il observe dans la nature. 

https://amzn.to/2XJeVU5

Vous pouvez aussi proposer à votre enfant en début de voyage un petit cahier, dans lequel il pourra noter toutes ses observations. 

Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire