Notre directrice-créatrice de l’Ecole Montessori de Lens

Géraldine, notre directrice-créatrice de l’Ecole Montessori de Lens

Depuis longtemps, lorsque je « surfais » sur tout ce qui comportait le mot « Montessori », j’étais impressionnée par la qualité de ce qui était publié sur ce fameux blog dont le logo était une girafe et qui se prénommait « MontessoriEtCie ». Lors des formations Montessori que je dispensais, tout le monde connaissait en bien ce groupe également. Tous les stagiaires appréciaient les documents qui y étaient mis à disposition de tous.

Montessori logo
MontessoriEtCie

Et un jour, j’ai découvert les merveilleux documents qui étaient mis en ligne et je m’en suis servie pour une de mes formations. Nous avons alors commencé à communiquer et là encore j’ai beaucoup aimé le contact avec Géraldine qui est la gestionnaire de ce groupe « MontessoriEtCie ».

Lorsqu’elle m’a demandé de s’inscrire à une de mes formations, j’ai été très flattée car pour moi, elle connaissait tant de choses sur Montessori et elle me paraissait en avoir une grande expérience.

Je m’attendais à rencontrer une personne de mon âge et quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver devant une toute jeune femme, maman de 6 enfants ! Comment avait-elle pu atteindre un tel niveau de connaissances sur tout ce qui touche l’enfant en étant si jeune ? Et tout de suite, je suis tombée sous le charme de Géraldine. C’est une femme douce, calme, intelligente et extrêmement volontaire et déterminée et qui cherche toujours à s’améliorer et à en savoir plus dans de nombreux domaines. Son parcours m’a donc tout de suite beaucoup plu :

A 38 ans, elle est maman de 6 enfants âgés de 16, 14, 12, 9, 4 et 2 ans. Ses deux aînés sont des enfants intellectuellement précoces et son fils de 9 ans est dysphasique sévère et T.D.A.H. (troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité).

Après son baccalauréat, elle a suivi des études de droit mais a vite compris que ce n’était pas son chemin. Avec la naissance de ses enfants, elle s’est vite dirigée vers la parentalité alternative (couches lavables, portage, cododo, etc…), ce qui n’était pas aussi banal à l’époque qu’aujourd’hui.

Elle a passé le concours de professeur des écoles mais les stages et remplacements l’ont convaincue que, oui elle aimait enseigner mais pas dans une école à la pédagogie classique.

Montessori  pédagogie
Maria Montessori

En 2008, un de ces enfants, précoce, a eu des soucis qui l’ont mené à l’instruction en famille. C’est à ce moment-là qu’elle a découvert la pédagogie Montessori… elle cherchait une pédagogie qui plaçait l’enfant au centre, acteur de ses apprentissages et depuis elle n’a plus quitté cette pédagogie.

Elle a ouvert son blog début 2009 pour y partager ses documents car « ceux des autres m’aidaient beaucoup alors j’estimais que c’était un juste retour que de partager les miens » dit-elle.

Elle a d’abord appris de façon autodidacte mais cela devenait insuffisant, alors elle a décidé de se former. Elle s’est formée en 3/6 ans en 2013, puis l’a refait avec moi et c’est là que j’ai eu la chance de la rencontrer. Puis a continué à se former en 6/12 ans auprès de moi.

En parallèle, elle continue à se former et assiste à des conférences et des petits stages en fonction de ses disponibilités et de ses finances dans différents domaines : Faber et Mazlish, Gordon, Montessori et handicap (Epsilon à l’école), Autisme et Apprentissage, Canal Autisme.

Fin 2013, elle a créé une association pour promouvoir la parentalité positive, bienveillante (même si elle n’aime pas ce terme) et la pédagogie Montessori. Son but était de partager des ressources (par exemple la bibliothèque), d’organiser des rencontres, etc…

Elle a réussi le concours d’éducatrice de jeunes enfants mais a préféré se consacrer à l’éducation de ses enfants.

Elle a également suivi une formation 0/3 ans et a fait de petites formations sur le « baby-sign » et a pratiqué le Makaton avec son fils qui est dysphasique.

Montessori école
L’école Montessori Athéna de Lens.

Il est devenu très rapidement évident que nous avions envie d’avoir un projet commun et c’est ainsi qu’est née l’Ecole Montessori Internationale Athéna Nord de Lens dont Géraldine est la directrice et l’Educatrice Française.

 Sylvie d’Esclaibes

 

4 commentaires sur “Notre directrice-créatrice de l’Ecole Montessori de Lens

  1. Je connais tres bien Geraldine vu qye niys etiobs sur le mele prijet sur Arras et nius zvons meme fait la reuinion publique et depuis plus jalais revu geraldune qui evoque que mon voile pose probleme meme pour les plus ouverts selon ses mots alors que nous avons evoque le sujet a plusieurs reprise avant que demissionne de mon poste d ingenieur informatique pour la creatoon de ce projet

    1. Bonjour Kaouther, Il est dommage que tu prennes les choses ainsi. Tu sais très bien que Géraldine est une personne très ouverte et tolérante et que ton voile ne lui pose aucun problème. Sylvie

  2. Félicitations à cette femme pour cette nouvelle activité qui je pense va la réjouir (en plus de ce qu’elle va apporter à tous ces enfants qui se réjouiront avec elle).
    Ici aussi prof des écoles dans le public, malheureuse parfois par ce non respect de l’enfant, de son rythme d’apprentissage (on les pousse ou les freine!!), marre des collègues qui ne comprennent rien et qui les “cassent” car les mots sont blessants.
    Mais grâce à Maria (mes lectures) et Sylvie pour sa formation 3/6 ans , je revis (et mes élèves aussi j’espère). Donc pour l’instant j’essaie de tenir le coup pour faire chavirer ce ministère !!!! Et mes collègues!!!!
    Hâte de faire la 6/12 en septembre.

    Merci Sylvie (et Noémie)

  3. Déborah Dada pour connaitre personnellement la directrice je peux dire que c’est une personne bienveillante et a l’écoute des besoins de nos enfants qui sera répondre a toutes nos attentes de parents . Elle a vraiment a cœur de créer une école a taille humaine ou le dialogue sera toujours privilégier.Elle sera nourrir l’ esprits des enfants et leurs donner l’ envies d’apprendre dans un petit havre de paix

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?