Nos enfants deviennent comme nous les voyons

André Stern nous a dit cette très jolie phrase lors de son interview pour notre podcast : « Non seulement nos enfants deviennent comme nous les voyons mais ils deviennent également comme ils nous voient. »

Cet interview d’André Stern pour notre 100ème épisode de notre podcast « les adultes de demain » a été un grand moment d’émotions pour Stéphanie et moi.

En effet, il a une façon de voir l’enfant qui est absolument extraordinaire. Une confiance immense en tous ses potentiels.

Et sur ce sujet, il rejoint totalement la jolie phrase de Maria Montessori : « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir »

André Stern

André Stern est le fils du célèbre chercheur et pédagogue Arno Stern. Il a grandi sans être jamais allé à l’école et en dehors de toute scolarisation.

Il anime de nombreuses conférences et ateliers et écrit des livres basés sur cette expérience. On a particulièrement aimé son livre « … et je ne suis jamais allé à l’école ».

André Stern est marié et père de deux enfants et aussi musicien, compositeur, luthier, journaliste, auteur et bien sûr conférencier. Il a été nommé Directeur de l’Initiative « des hommes pour demain » par le Prof. Dr. Gerald Hüther, chercheur en neurobiologie avancée. Il est initiateur du mouvement « écologie de l’enfance« , et Directeur de l’Institut Arno Stern (Laboratoire d’observation et de préservation des dispositions spontanées de l’enfant).
 

Dans cet épisode, André Stern nous a raconté son enfance heureuse, marquée des apprentissages très variés guidés, comme tous les enfants, par leur enthousiasme. Il s’appuie sur son expérience et sur les découvertes récentes en neurobiologie pour s’engager sur la confiance et faire émerger ce qu’il appelle « l’écologie de l’enfance ».

Notre 100ème épisode

Dans ce 100ème épisode de notre podcast « les adultes de demain » André Stern s’adresse à tous ceux qui s’occupent des enfants et expliquent tous ces principes qui sont passionnants de la vision que l’adulte devrait avoir de l’enfant, du regard qu’il devrait avoir sur l’enfant. Et justement de l’impact de tout cela sur le devenir de l’enfant.

Pour nous écouter, vous pouvez aller sur n’importe quelle plateforme de podcasts et tapez : les adultes de demain. Nous atteignons à ce jour près de 12 000 écoutes par semaine.

Cet épisode va vous changer la vie ! Pensez à le partager largement autour de vous car c’est notre seule façon de changer le monde ! C’est aussi grâce à vous que nous pourrons être encore plus écoutées.

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?