Montessori dans une classe d’élémentaire de l’école publique

Montessori dans une classe d’élémentaire de l’école publique

En lisant le mail ci-dessous que je viens de recevoir, je me réjouis de voir que peu à peu les professeurs des écoles publiques mettent en place dans leur classe la pédagogie Montessori telle que je leur ai transmise. Jusqu’à présent ce n’était qu’en classe de maternelle et maintenant cela commence en classe élémentaire.

Montessori pédagogie
Le bonheur de bien apprendre et d’aller à l’école.

Ce qui est formidable c’est qu’il est possible d’enseigner selon cette pédagogie tout en respectant scrupuleusement les directives des programmes de l’Education Nationale.

Et ce qui est encore plus formidable, c’est que tout le monde est plus satisfait et se rend compte de tous les bienfaits de cette nouvelle façon d’enseigner : les enfants tout d’abord les premiers concernés, mais aussi l’enseignant qui, ainsi, s’épanouit davantage dans son travail, les Inspecteurs, et les parents !

Que demander de plus !

Je n’ai rien à ajouter. La lecture de ce texte dit tout.

Je précise encore une fois que je suis à la disposition des professeurs des écoles pour les aider à enseigner de cette façon-là.

Sylvie d’Esclaibes

« Bonjour Sylvie,

Je ne sais pas si tu te souviens de moi, mais j’ai suivi ta formation à l’école Montessori de Tours. Nous étions venues, avec F., visiter ta belle école ! Je voulais juste te dire que c’est assez magique pour moi cette année !

J’ai pu mettre en place tout ce que tu nous avais appris en élémentaire (j’ai une classe de ce1- ce2). Jusque-là, je n’avais pratiqué Montessori qu’en maternelle. Et c’est juste magique ! C’est un vrai bonheur d’être en classe. J’ai beaucoup de retour positif des parents. J’ai été inspectée et l’inspecteur m’a mis une très bonne note. On n’a absolument pas parlé de Montessori, mais il a beaucoup apprécié ce qui se passait en classe. J’ai également accueilli des stagiaires, futurs enseignants, qui ont été subjugués par l’organisation de la classe et le travail des enfants dans le calme (un des stagiaires m’a avoué que c’était le premier stage qu’il faisait et durant lequel il ne consommait pas de Doliprane !!!). Un étudiant en sciences de l’éducation a également passé une semaine dans la classe et m’a demandé s’il pouvait revenir l’année prochaine pendant 8 semaines pour réaliser son M2 sur ce qu’il avait découvert auprès de mes élèves avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme ! Je voulais partager tout cela avec toi car, tu es, en partie actrice de tout ce bonheur partagé dans ma classe !

J’en profite pour te poser une question très pratique : l’année prochaine, j’aurai une classe de CE2- CP. J’ai vu, sur ton blog, que dans ton école vous aviez des exercices sur feuille que vous proposiez aux enfants en mathématiques. Est-ce qu’un éditeur aurait eu la bonne idée de les éditer pour que je puisse me les procurer pour ma classe ?

Merci encore pour tous tes conseils, »

 

8 commentaires sur “Montessori dans une classe d’élémentaire de l’école publique

  1. Bonjour. Moi aussi je veux me lancer. Mon objectif c’est d’aller dans une école autre que la zone C pour pouvoir voir comment ça se passe. Est-ce que c’est possible de faire un stage chez vous? Quelles sont les démarches? Merci :)

  2. Bonjour,
    Moi je suis très intéressée par cette manière de faire la classe.
    Ayant eu une classe de maternelle 1 année je me suis régalée à mettre en place tout ce que je trouvais qui allait dans ce sens. J y ai trouvé beaucoup d intérêt mais j avoue ne pas réussir à m organiser en classe de Ce1 pour mettre en place cette pédagogie. Pourriez vous me donner des conseils pratiques? Merci et félicitations pour votre travail cela a l air formidable.

  3. C’est un très joli témoignage.
    On y parle de magie, de bonheur partagé, de calme… Mais, concrètement, ça ne dit pas vraiment ce qu’il y a de particulier ni ce que cela a comme incidence pratique… Un peu d’éclaircissement est possible ?

  4. Bonjour !
    J’ai moi-même effectué un stage à Tours mais n’arrive que difficilement à mettre une ambiance de travail sur les ateliers avec mes CP/ce1. Serait-il possible d’avoir les coordonnées de cette enseignante si réjouie et motivée pour échanger avec elle et éventuellement visiter sa classe.
    Merci d’avance !
    E. Candiolo

  5. Si seulement ma fille pouvait en bénéficier des là crèche…
    Bien dommage que se soit si cher..ça devrait être accessible à tous

  6. C’est vraiment super que des enseignants arrive à mettre en place ce fonctionnement en élémentaire. Serait-il possible de pouvoir communiquer avec cette enseignante pour en savoir un peu plus sur son fonctionnement ? Étant également enseignante en double niveau je serai vraiment très intéressée d’en apprendre plus sur sa pratique et sa mise en place.

    1. Si seulement ma fille pouvait en bénéficier des là crèche…
      Bien dommage que se soit si cher..ça devrait être accessible à tous

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?