Montessori à l’école publique
Quel bonheur de lire ce matin ce très joli commentaire de la part d’une professeur des écoles qui a mis en place la pédagogie Montessori dans sa classe à l’école publique !
Je constate de plus en plus l’évolution des choses dans l’Education Nationale où même les Inspecteurs se rendent compte de tous les bienfaits de cette merveilleuse pédagogie Montessori sur les élèves. Voilà plusieurs exemples d’inspection qui se déroule plus que bien jusqu’à encourager les enseignants à continuer et à devenir formateur !
En effet, comme le dit cette merveilleuse personne, un vent d’espoir est en train de souffler pour tous les petits élèves !
“Un vent d’espoir!!!!
Tout d’abord un GRAND MERCI à Sylvie d’Esclaibes pour la qualité de ses formations, pour sa passion de transmettre son savoir et son travail !!
J’ai été inspectée ce matin avec, certes, un inspecteur ouvert, mais ce qu’il a observé l’a enchanté : des enfants épanouis, autonomes, qui entrent avec plaisir dans les apprentissages, concentrés et qui mènent à terme leur atelier. Un retour très positif de la part de l’institution sur mon travail et mon investissement : ça fait plaisir!!!!
À priori, on est sur la bonne voie !!!!
Et lorsque je demandais à cette personne si je pouvais publier son commentaire :
“Bien-sûr Sylvie, c’est tellement prometteur!!! L’inspecteur m’a même proposé de penser à devenir maître formatrice (CAFIPEMF)!!!!”
J’ai formé cette professeur des écoles lors de formations Montessori qui ont eu lieu à l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan et j’ai tout de suite admiré son immense investissement pour offrir le meilleur à ses petits élèves. Je reste persuadée que le système éducatif changera grâce aux professeurs des écoles qui sont sur le terrain quotidiennement avec leurs élèves et qui se rendent compte qu’en mettant en place la pédagogie Montessori adaptée, leurs conditions de travail sont bien meilleures car leurs élèves sont concentrés, autonomes, entrent facilement dans les apprentissages et sont donc calmes et heureux.
En 2012, j’avais accueilli la première professeur des écoles pour un cycle de formations Montessori, et aujourd’hui dans chacune des sessions que nous animons, se trouvent une moyenne de 10 à 12 professeurs des écoles. C’est bien la preuve que les choses évoluent !
Vous pourrez d’ailleurs lire dans mon livre “Montessori partout et pour tous” paru chez Balland tous les témoignages très positifs de professeurs des écoles.
Merci encore à tous les professeurs des écoles qui font changer l’école !
Sylvie d’Esclaibes
My son went through Sylvie’s school from maternelle through Terminal. With his French Baccalaureate iand Cambridge exam certificates, he attended University of London- Royal Holloway, and now has a great Career in London for a top French Company.
Merci et Bravo Sylvie et team!
Chère Dawn, Thank you very much for your comment. Ethan a été un élève exceptionnel qui a marqué toute l’histoire de notre établissement et tous ces enseignants et camarades. Nous continuons à suivre son parcours qui est tout à fait remarquable. Encore merci de nous l’avoir confié pendant toutes ces années. A bientôt j’espère. Sylvie
Bonjour, beaucoup de changements en maternelle, plus difficule en élémentaire… avez-vous des retours d’expériences ?