L’école publique change grâce aux professeurs des écoles

L’école publique change grâce aux professeurs des écoles

Je suis très heureuse de partager avec mes lecteurs ce témoignage que j’ai reçu lundi soir d’une professeur des écoles qui avait suivi une formation Montessori avec nous en avril dernier.

Montessori concentration

Dès le plus jeune âge, une grande autonomie et une grande concentration.

Cet écrit prouve l’évolution de l’école publique dans laquelle peu à peu est mise en place la pédagogie Montessori grâce à ces professeurs des écoles remarquables. C’est vraiment formidable que tous les enfants puissent vivre une scolarité dans ces conditions-là.

De telles expériences montrent vraiment que les choses sont en train de changer. D’ailleurs la conclusion de ce professeur des écoles est : « En plus, avec les nouveaux programmes, on est dans la cible… Quand je les ai lus, je me suis dit :  » en fait on nous demande de faire du Montessori sans le nommer « ….

« Voilà, je viens témoigner ici de mon inspection qui s’est déroulée en novembre….

Voilà mon parcours, j’ai effectué la formation Montessori de Sylvie D’Esclaibes en avril dernier et depuis la rentrée de septembre, ma classe fonctionne totalement en ateliers autonomes « Montessori ». Je suis enseignante en petite section cette année avec le projet de créer une classe multi-âge à la rentrée prochaine au sein de mon école.

J’ai attendu de recevoir mon rapport d’inspection écrit avant de publier, pour être sûre qu’il soit en conformité avec ce qui m’avait été dit.

Et OUI, c’est possible de faire du « Montessori » en école publique et de s’entendre dire que le travail est excellent, que l’ambiance de classe est sereine, calme et studieuse et de ne lire que des choses positives et encourageantes….

Alors, voilà, juste ce post pour vous encourager à mettre en place vos projets à vous, enseignant(e)s du public.

De mon côté, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. J’ai perdu tout stress, les ATSEM gagnent en sérénité et se sentent beaucoup plus investies, j’ai gagné en confiance, je vois les élèves avancer, progresser, avoir tellement envie….

Alors, juste un grand merci pour cette formation qui a été le début d’une belle aventure.
Merci 🙏🏼

Bien évidemment !! J’ai poursuivi ma formation personnelle avec des ateliers de communication bienveillante, qui sont tellement complémentaires. Que du bonheur ! Et j’ai oublié de souligner des relations avec les parents pacifiées. J’enseigne en REP. Merci encore »

Merci plutôt à vous de faire tout cela pour le bonheur de tous vos petits élèves et pour montrer à tous que c’est possible !

A ce témoignage, un autre professeur des écoles a ajouté : « Bravo moi aussi je suis institutrice au public et j’ai effectivement fait une formation Montessori chez Sylvie et ça marche très bien ».

Montessori lecture

La lecture

Bien sûr pour d’autres c’est plus difficile de le faire accepter par l’Inspection Académique mais elles continuent tout de même et ça c’est formidable ! Bravo continuez ! les enfants ont besoin de vous ! ET nous nous sommes là pour vous aider à y arriver.

Montessori vie pratique

Les activités de vie pratique essentielles pour le développement de l’enfant.

Sylvie d’Esclaibes

 

Publicités
Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour L’école publique change grâce aux professeurs des écoles

  1. Léa dit :

    Bonjour, Dans qu’elle école publique êtes vous ? Je recherche une école Montessorie publique Merci

  2. Céline Descouleurs dit :

    Et moi aussi je suis enseignante en école publique et je propose du « Montessori  » à mes petits élèves et c’est juste génial ! Nous sommes trois classes dans une même école et surement 4 l’année prochaine avec des classes triple niveaux ! Que du bonheur !

    • Bonjour, C’est formidable ! Bravo ! si vous pouviez m’envoyer un petit témoignage de votre travail, l’ambiance, les enfants, etc… ce serait formidable car plus j’en ai plus on pourra changer les choses pour tous. A bientôt. Sylvie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s