L’hiver au pas de la porte…

L’hiver au pas de la porte…

Le changement de saison approche à grands pas : les arbres sont nus, les températures baissent, les manteaux sont ressortis…

Close-up of dry leaves covered by frost

L’occasion se présente d’aborder avec les enfants les phénomènes météorologiques de saison.

La neige et la glace sont les deux formes solides courantes de l’eau.

Dans les nuages, lorsque la température avoisine -4°C, la vapeur d’eau gèle et des cristaux se forment. Ils se rassemblent peu à peu, et lorsqu’ils sont trop lourds, ils tombent, sous forme de flocons.

Les enfants aiment beaucoup la neige. Ils l’attendent avec impatience. Dans tous les livres qu’on lit en ce moment, elle est présente… Mais peu d’enfants en bénéficient en ce moment.

Alors en attendant de pouvoir en profiter pour de vrai, on peut en fabriquer !

Vous aurez besoin pour cela de 500 gr de bicarbonate de soude et d’un aérosol de mousse à raser. Vous pourrez ajuster la texture en ajoutant de la fécule de maïs.

Vous pouvez faire votre neige dans un bac sensoriel et proposer à vos enfants de la modeler, de faire un bonhomme de neige, d’y plonger leurs playmobils… Ils auront sûrement d’eux-mêmes de nombreuses idées…

Le givre quant à lui, embellit aussi le jardin, et les enfants comme les adultes sont souvent émerveillés en ouvrant les volets de voir le jardin tout blanc ! Il s’agit en fait d’une couche de glace, formée par la congélation des gouttelettes présentes dans le brouillard ou les nuages.

Beaucoup plus souvent présent que la neige, le givre crée des paysages aussi mystérieux que magnifiques.

En fonction de l’âge de vos enfants, sortez un matin de givre avec un appareil photo et une loupe, pour observer les herbes givrées et les flaques d’eau gelées. Emerveillement garanti !

Pour les plus jeunes, vous pouvez aussi proposer l’expérience sur les états de l’eau, notamment solide et liquide, en leur proposant de verser de l’eau dans une bouteille (sans la remplir) et de la mettre au congélateur pour observer ce qui se passe.

L’eau se solidifie.

En la laissant un long moment hors du congélateur, elle reprendra un aspect liquide.

Bonnes expérimentations !

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.