A l’approche de Noël, alors que l’on peut être tenté par une surconsommation, une avalanche de cadeaux, toujours plus de décorations, nous pouvons aussi faire le choix de prendre un nouveau virage avec nos enfants, vers plus de simplicité, de respect de la nature, de don de nous-mêmes. Nos enfants sont très souvent bien plus forts et plus volontaires que nous en la matière !

– fabriquer des décorations maison avec des matériaux naturels :

*Encore une fois, utilisons les trésors ramassés par nos enfants lors des promenades en nature pour créer avec eux de jolis décors de noël : une pomme de pin suspendue dans le sapin avec un joli ruban, une guirlande de noël avec des petites écorces, des brindilles, du houx…

*avec quelques oranges vous pourrez aussi proposer à votre enfant de réaliser de belles décorations : il peut découper l’orange en rondelles que vous ferez sécher plusieurs heures au four ou sur un radiateur pour ensuite créer de magnifiques suspensions ou guirlandes. Il peut aussi planter dans une orange des clous de girofle. En plus d’être décoratif, cela répandra dans votre maison une formidable odeur !

– limiter les emballages en fabriquant des pochons pour emballer les cadeaux : quoi de plus facile pour débuter en couture que de réaliser un joli pochon, à la machine ou à la main. Si vous cousez un peu, vous avez sans doute du tissu à la maison. Proposer à votre enfant de réaliser l’emballage du cadeau qu’il souhaitera offrir en tissu, ce dernier sera réutilisable à l’infini ! Si votre tissu est clair ou uni, l’enfant peut aussi le décorer avec de la peinture pour textile.

– fabriquer des cadeaux maison : en fabriquant lui-même les cadeaux, l’enfant se rend compte d’une part que même sans argent on peut faire plaisir, et prend conscience de la valeur des objets fait-main. Vous pouvez lui proposer de réaliser des petits cadeaux pour les personnes de son choix (un bougeoir en pâte à sel, un savon parfumé, une bougie, une peinture, des sablés, des truffes en chocolat, etc. )

– Noël est une fête qui nous invite à nous ouvrir aux autres et en particulier aux plus démunis. Cela peut être une bonne occasion de rejoindre une association caritative pour expérimenter en famille la joie de donner : donner de notre temps, partager nos talents, offrir un sourire, etc. On peut aussi écrire en famille de jolies cartes aux personnes isolées que l’on connaît.

Ce que nous vivons dans notre enfance nous marque pour la vie. En transmettant toutes ces notions de simplicité, de joie, de respect et de partage autour de cette belle fête de Noël, nos enfants seront riche de ces valeurs qu’ils se seront appropriées.

Sylvie d’Esclaibes

Publié par :Sylvie d'Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?