Les professeurs des écoles privées se forment à Montessori
Presque chaque semaine nos formatrices se rendent dans des écoles privées sous contrat afin de dispenser des formations Montessori aux enseignants.
Encore une fois, je suis ravie de constater que de plus en plus d’enseignants changent leurs méthodes d’enseignement pour mettre en place la pédagogie Montessori dans leurs classes.
Voici un compte rendu de la dernière formation animée par notre formatrice, Véronique dans une école privée d’Anjou.
Si vous aussi, vous travaillez en école privée sous contrat, et souhaitez que nous venions animer une formation Montessori dans votre école, il suffit de nous contacter au 06 31 05 41 34 ou de nous envoyer un mail à formation@montessoriathena.com afin que nous vous réalisions un devis en fonction de ce que vous désirez.
Sylvie d’Esclaibes
“Je viens de terminer une session de 3 jours de formation dans l’école privée sous contrat Jeanne d’Arc dans le village de Saint-Sylvain d’Anjou.
Cette formation avait pour thème le passage à l’abstraction mathématique fondée sur la manipulation, outils développés par Maria Montessori et au regard des nouvelles connaissances dans les sciences cognitives.
Nous sommes donc revenus sur les bases de cette pédagogie Montessorienne à savoir les fondements sensoriels de la vie intellectuelle.
Maria Montessori avait bien observé cette tendance de l’esprit enfantin à tirer des objets matériels leur essence intangible et à construire ainsi une réserve d’idée abstraites.
C’est le but principal du matériel sensoriel créé par Maria Montessori, il s’agit de diriger l’esprit de l’enfant sur la qualité première d’un objet.
Cependant comment répondre à cette interrogation : « cette exubérance de matériel va rendre les enfants très dépendants de ces supports extérieurs ! »
Nous revoyons ainsi le processus d’abstraction tel que l’a décrit Aristote !
D’une tasse que nous avons dans les mains un processus se crée et une image mentale reste. De cette image mentale nait le concept intellectuel : l’idée universelle de tasse !
Nous avons expérimenté ce processus avec le matériel de mémorisation des tables.

Nous avons dans un second temps abordés les fonctions exécutives :
- Inhibition
- Flexibilité
- Attention
- Planification
Ces fonctions sont fondamentales dans la résolution de problèmes mathématiques.
Chacune de ces fonctions sont mises en action lors de l’utilisation de la planche à clous afin de calculer une racine carrée !
Puis enfin nous expérimentons cette affirmation : « la vérité n’efface pas l’erreur. Les deux y cohabitent »
Le cerveau a besoin de répétition. L’erreur n’est pas un échec mais un apprentissage.
Tous les ateliers de Maria Montessori favorisent l’apprentissage par la répétition et l’erreur avec une autocorrection.
Pour conclure nous rappelons les 3 grandes étapes de l’apprentissage :
– La présentation, brève et individuelle
– L’autonomie avec une autocorrection
– la connaissance du monde. L’enfant réinvesti ses connaissances dans la vie de tous les jours.
Trois journées intenses ! Nous vivons ces concepts au travers de la manipulation.
Je suis à chaque session émerveillée par la bienveillance et l’envie de tous ces enseignants de changer leurs méthodes d’enseignements.”