Les examens de Cambridge

Les examens de Cambridge

Nous venons de recevoir les résultats des examens des Young Learners de Cambridge que nos petits élèves avaient présentés en juin dernier.

Montessori une deuxième langue
Les jolis diplômes !

Ces résultats sont excellents et ceci prouve que notre méthode d’enseignement de l’anglais est la bonne. En effet, nous constatons que des petits français qui ne parlent pas du tout l’anglais à la maison et n’ont fait aucun séjour dans un pays anglophone sont reçus à 9 ans (donc après 3 ans d’anglais chez nous) à l’examen le plus élevé, c’est à dire « le Flyers » avec une note de 12 sur 15. D’autres âgés de 7 ans et ayant reçu cet enseignement en immersion uniquement depuis 2 ans, ont obtenu des résultats au premier niveau « le Starters » de 15 sur 15.

Ces examens sont très intéressants à de nombreux points de vue :

  • Ils nous permettent de nous rendre compte du niveau réel des élèves dans les trois domaines de la langue : la compréhension de l’écrit, de l’écoute et la langue parlée. Et donc en fonction de ces résultats d’ajuster notre enseignement dans une direction ou une autre.
  • Ils permettent aux enfants dès le plus jeune âge de passer des examens ce qui est un excellent entraînement pour les futurs examens français qui ne commencent qu’en classe de 3ème
  • Ils permettent aussi aux parents de se rendre compte du niveau réel de leur enfant en anglais.

Les moyennes sont les suivantes :

Lecture et écriture : 4,2 sur 5

Ecoute : 4,6 sur 5

Parler : 4,9 sur 5

Et ce qui est frappant, c’est que ce n’est pas les enfants qui reviennent de séjours en pays anglophones qui obtiennent les meilleurs résultats.

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?