Les atouts du mélange des âges

Les atouts du mélange des âges

Aujourd’hui, j’ai assisté, pendant une bonne partie de la matinée, à un moment exceptionnel dans ma classe.

img_0678

Deux enfants d’âges différents, un de 9 ans et un de 5 ans 1/2, travaillaient ensemble. Le plus grand a aidé le plus petit à apprendre ses lettres en lui présentant les lettres rugueuses et en l’aidant dans son cahier “les Petits Montessori” “Je trace mes lettres”.

C’était absolument formidable d’observer ces deux enfants comme ils étaient heureux chacun dans son rôle. Le grand développant sa confiance en lui d’être capable d’enseigner aux plus jeunes, et le moins âgés très admiratif et heureux d’apprendre sous la tutelle de son aîné.

Vraiment le mélange des âges devrait être mis en place dans toutes les écoles car cela développe des qualités fabuleuses sans compter que souvent les enfants entre eux emploient un langage commun dont nous adultes ne disposons pas toujours.

img_0682

Je sais qu’en ce début d’année, où il faut un peu de temps à chacun pour trouver sa place et pour les nouveaux pour intégrer les règles de la vie dans une classe Montessori, je demande beaucoup l’aide des plus âgés ou des anciens élèves pour expliquer aux plus petits et/ou aux nouveaux élèves. Et chacun tient son rôle avec grand sérieux se rendant également compte qu’ils sont d’une grande aide pour l’enseignant.

Tous les adultes présents dans ma classe étaient absolument fascinés par ces deux enfants.

Vraiment ce métier dans ces conditions est formidable !

Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?