Les enfants mangent mieux après avoir joué

Les enfants mangent mieux après avoir joué.Montessori

Voici une étude intéressante menée aux Etats Unis qui me fait réfléchir sur l’organisation de notre journée au Lycée International Montessori Athéna. Nous devrions peut être intégrer une petite pause-récréation avant le déjeuner. En effet, j’ai souvent remarqué que la plupart des enfants avalaient leur déjeuner le plus rapidement possible afin de pouvoir aller jouer avec leurs camarades. Et encore chez nous, parce que je ne partage pas l’idée chère à certaines écoles Montessori que les enfants doivent avoir un cycle de travail de 3 heures consécutives, ils vont en récréation en milieu de journée !

Cet article est paru dans un récent “Sciences et Vie” :

Les enfants ne sont naturellement pas les plus grands adeptes des fruits et légumes… mais ils le sont encore moins quand la consommation de ces aliments se dresse entre eux et une partie de balle aux prisonniers. Des chercheurs américains l’ont démontré en mettant en place, dans 7 écoles primaires, deux types de pauses déjeuner, durant lesquelles les enfants jouaient avant de manger, ou mangeaient avant de jouer. Ils ont alors analysé les restes de leurs plateaux-repas.

Conclusion: les premiers mangeaient 54% de fruits et légumes en plus, probablement parce qu’ils étaient moins pressés que les autres de finir leur repas pour aller jouer.

“Préventive Médecine” février 2015

Un commentaire sur “Les enfants mangent mieux après avoir joué

  1. Bonsoir, ici, mon fils, scolarisé en école classique, a toujours besoin d’un temps calme avant de pouvoir s’attabler. Un “sas” de décompression en quelque sorte.

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?