Le Français pour les 6 – 12 ans paru chez l’Ecole Vivante

Le Français pour les 6 – 12 ans paru chez l’Ecole Vivante

Comme je vous l’annonçais dans un précédent article, ma fille Noémie d’Esclaibes, directrice de l’Ecole Montessori de Bordeaux-Gradignan, et moi avons travaillé à la rédaction du livre sur le travail Montessorien en grammaire, orthographe et conjugaison mais aussi en expression écrite et orale pour les 6 – 12 ans qui est paru aujourd’hui chez l’Ecole Vivante.

Ce guide comprend la grammaire, l’orthographe, la conjugaison, le vocabulaire, l’expression écrite pour les enfants de 6 à 12 ans et couvrent les notions du CP à la 5ème conformément aux programmes de l’Education Nationale. C’est donc un livre très intéressant pour tout ceux qui veulent travailler avec les enfants selon la pédagogie Montessori.

Ceux qui font du soutien scolaire ou tout simplement ont envie que les enfants travaillent autrement, trouveront de nombreuses descriptions de matériels à faire et à présenter aux enfants, pour apprendre d’une façon active, agréable et de manière à ce que l’enfant comprenne bien et se souvienne de toutes les notions.

De nombreuses manipulations de matériels y sont décrites. Avec cette façon de travailler, les enfants apprécient énormément le français. Ce qui est rarement le cas lorsqu’on leur donne uniquement des exercices à faire dans un manuel classique.

L’analyse de la nature et de la fonction des mots dans la phrase devient vraiment un jeu pour tous. Dans ma classe, certains élèves demandent de ne pas aller en récréation pour faire de la grammaire.

Montessori grammaire
Analyse de la nature des mots.

Pour l’instant, le français pour les 6 – 12 ans est disponible en version téléchargeable  en cliquant sur le lien suivant : http://ecole-vivante.com/montessori-francais-6-12.html

Sylvie d’Esclaibes

Un commentaire

  1. J’attends ce livre depuis plusieurs semaines, je scolarise mes enfants depuis le mois de septembre et s’il ne sont pas mauvais dans la plupart des matières je suis parfois catastrophée par leur orthographe surtout les fautes de grammaire, l’une de mes filles Cm2 accorde les verbes comme les adjectifs et les adjectifs comme les verbes dans chacun de ses écrits (elle ne fait pas de fautes quand c’est un exercice ciblé), j’attends beaucoup de ce livre que je vais m’empresser d’acheter.
    Je viens de lire votre livre montessori partout et pour tous , vraiment dommage que je n’habite pas à côté de votre école (le Maine et Loire c’est un peu loin), mon aîné a fait 3 semaines de collège et ne veux absolument pas y retourner (enfant sans difficulté,très bien intégré dans l’école primaire),il avait l’impression de perdre son temps quant à mon dernier , Victor dont je vous ai déjà parler je ne sais absolument pas dans quelle école je vais pouvoir le mettre, il a au moins deux voir trois ans d’avance dans certaines matières, pour moi il est inadaptable au collège tel qu’il existe maintenant et je ne suis pas sûre d’avoir toujours envie de faire l’école à la maison, j’aime beaucoup apprendre à mes enfants mais porter toute seule cette responsabilité (nous n’avons pas la même vision de l’apprentissage avec mon mari, il me soutient financièrement mais ne s’implique pas dans l’instruction) est parfois angoissant. Votre livre ne me rassure pas quand vous parler des enfants précoces, ce n’est pas la première que je lis qu’ils peuvent être en échec scolaire voire dépressif .
    Merci Emmanuelle

    Emma

Laisser un commentaire