La musique est essentielle au développement du bébé
Suite au succès rencontré par l’article “ne jamais laisser pleurer un bébé“, j’ai eu envie d’effectuer pour nos lecteurs un résumé de lectures passionnantes sur l’importance de l’éveil musical chez le bébé et même chez le foetus :
“L’ouïe est le sens le plus développé chez le fœtus, bercé par les battements rythmiques du cœur de sa mère. L’enfant qui grandit est naturellement disposé à la musique qui accompagne tous les domaines de son développement.
L’éveil sonore développe l’écoute, la créativité, l’imaginaire, ou encore l’attention, tout autant que la motricité corporelle globale et fine, par la coordination des mouvements, l’apprentissage du corps ou la reconnaissance spatiale…
La musique est un merveilleux outil pour le développement global de l’enfant. Les chercheurs ont découvert qu’elle a des effets incroyablement positifs sur le cerveau des tout-petits. Ils y développent de meilleures aptitudes à la communication, sourient davantage, sont plus faciles à calmer et moins en détresse lorsque les choses ne leur sont pas familières ou favorables (David Gerry, Active music classes in infancy enhance musical communicative and sociale development).
A un âge où le cerveau est très plastique à la musique, celle-ci peut également influencer la manière de penser. La psychologue Frances Rauscher et le neuroscientifique Gordon Shaw ont réalisé de multiples études auprès de jeunes enfants : toutes suggèrent qu’une exposition précoce à la musique augmente les habiletés situées dans plusieurs aires incluant les mathématiques et le langage (Music training causes long term enhancement of preschool children’s spatial-temportal reasoning). La musique est un tremplin pour la créativité et l’imagination aussi longtemps qu’elle demeure un moment de plaisir.”
Vous pourrez lire ensuite un article que j’ai publié il y a quelques temps, sur l’importance du développement des sens : http://sylviedesclaibes.com/2013/04/10/le-materiel-montessori-le-sensoriel/, ainsi que celui sur le développement du sens auditif : http://sylviedesclaibes.com/2013/09/11/developper-le-sens-auditif/ et enfin un dernier sur l’importance de l’enseignement de la musique aux très jeunes enfants.

Sylvie d’Esclaibes
Merci ! Enceinte de 8 mois je vais m’y mettre. Donnons toutes les chances à ce petit bout :-)
Bonjour, C’est en effet important. A bientôt. Sylvie
Quel est le genre de musique préconisé ?
Bonjour, Plutôt la musique classique type Mozart. A bientôt. Sylvie