La grammaire !
Dans les classes de collège, les élèves étudient aussi avec les symboles créés par Maria Montessori, et l’on se rend compte comme cela permet de bien comprendre la nature des mots. De plus la grammaire devient un véritable plaisir.

Voici une explication de Bénédicte, notre professeur de français :
“Erik Orsena a écrit ” la grammaire est une chanson douce” mais aujourd hui les 6èmes et 5èmes ont modelé la grammaire. Pâtes Fimo noire ,bleu marine, bleu ciel, rouge, rose, vert,doré, orange.. et voici tout le monde entrain de modeler ses symboles et de discuter sur la forme: “le groupe nominal n’est constitué que de pyramides, le verbe et l adverbe sont 2 sphères” …petit à petit tout s explique et s’éclaicit. Et bientôt quand préposition et proposition se télescopent une constatation fuse:” une préposition c est une classe grammaticale car on l a modelée par contre une proposition non puisqu’ on n a pas pu la modeler.
Classe grammaticale et fonction deviennent plus évidente.
La suite… la semaine prochaine”
Les parents d’élèves ainsi que les professeurs et toutes personnes souhaitant aider les collégiens pourront trouver des solutions dans mon livre qui vient de paraître : “Montessori au collège” chez Balland.
Sylvie d’Esclaibes
de