Dans cet article, nous verrons comment enseigner la division à un enfant.
Avant d’enseigner directement cette opération, organisez plusieurs fois des exercices de partage.
Par exemple, préparez un plateau sur lequel vous placez une grande bouteille contenant un liquide que l’enfant devra verser dans 3 petits verres marqués. Le contenu de la grande bouteille devra exactement être égal à la quantité nécessaire pour remplir les trois petits verres marqués. Ainsi vous expliquez à l’enfant qu’il a partagé la quantité de la grande bouteille et que c’est une division.
Vous pouvez aussi lui faire partager un gâteau en 4 parts pour 4 personnes. Vous lui expliquez bien qu’il faut que les parts soient égales sinon ce ne serait pas juste. Et encore une fois vous lui expliquez qu’il a fait un partage et que cela correspond à la division.
Vous pouvez faire la même chose avec une quantité de bonbons à partager entre plusieurs enfants, etc…
Lorsque l’enfant aura bien intégré cette notion de partage. Vous pouvez passer à l’enseignement de la division avec le matériel des perles dorées.

Sur un plateau, vous préparez la quantité totale à partager et, si c’est possible, vous prenez trois enfants avec un plateau chacun, ce sera donc une division par trois.
Prenons par exemple : 6 936 : 3 =
Ensuite vous expliquez à l’enfant que la division est la seule opération où on commence par utiliser les grandes quantités. Jusqu’à présent lorsqu’on faisait une addition, une soustraction ou une multiplication, on commençait toujours par utiliser les unités. Pour la division on va commencer par partager les mille.

On va donc poser un mille dans chacun des trois plateaux.

Puis comme il nous reste des mille, on va continuer à donner un mille à chacun des trois plateaux.
Bien expliquer à l’enfant que lorsqu’on fait une division, il faut toujours donner autant à chacun. Et ça les enfants le comprennent très bien car ils ont toujours besoin d’être justes.

Quand on a plus de mille, on va distribuer les centaines à chaque plateau. Donc on commence par donner une centaine à chacun des trois plateaux.

Il reste encore des centaines, donc on va les distribuer encore à chacun des trois plateaux.

Il en reste encore donc on va encore une fois les partager entre les trois plateaux. Puis on a plus de centaine.

On va donc passer aux dizaines. On les distribue à chacun des trois plateaux. On donne donc une dizaine à chaque plateau. Puis il n’en reste plus.

Donc on va partager maintenant les unités.

On donne une unité à chaque plateau. Comme il en reste encore, on va encore en donner une à chacun des trois plateaux. Et il nous reste plus rien sur le 1er plateau du départ.

Vous expliquez ensuite à l’enfant que le résultat de la division est toujours ce qu’un plateau a. Puisqu’on a donné autant à chaque plateau, le résultat (le quotient) est ce qu’un seul plateau a. Donc on compte ce qu’il y a sur un plateau. Il y a : 2 312.
Le résultat de la division est donc le quotient. Dans cet exemple 6 936 est le dividende et 3 est le diviseur. Enseigner bien le vocabulaire exact à l’enfant.
Il est important que l’enfant fasse plusieurs divisions de ce type afin de bien comprendre le concept de la division. Par exemple : 8 488 divisé par 4, 6 482 divisé par 2, etc…
Nous verrons dans un prochain article, comment faire ce type de division avec le matériel des timbres. Le but étant de s’orienter petit à petit vers l‘abstrait.
Dans un autre article, je vous expliquerai comment enseigner une division un peu plus compliquée avec le matériel des perles dorées, du type : 9 428 : 4= … , 1 670 : 5 =
Sylvie d’Esclaibes
Bonjour où pouvons nous trouver ce matériel ?
mais ne faut il pas que l’enfant ait acquis les additions et soustractions ? Ou c’est une première approche sensorielle ?
Vers quel âge le conseillez-vous ?
4ans