La classe de 1ère

La classe de 1ère

Je profite de ce mercredi 18 juin où les élèves de première ont passé leur épreuve écrite de français pour vous expliquer l’importance de cette classe de première car trop de parents et de lycéens n’en ont pas conscience et je pense qu’il est vraiment important de sensibiliser tout le monde.

Tout cela je l’ai appris par mon expérience de mère et directrice de lycée depuis une quinzaine d’années.

Montessori
Le livret scolaire.

En effet, le livret scolaire scolaire qui va suivre l’élève tout au long de ses études supérieures comprend l’ensemble des notes et commentaires des classes de 1ère et de terminale.

Lorsqu’un élève en terminale présente son dossier à différents établissements d’enseignements supérieurs, cela se fait entre les mois de décembre et février de l’année de terminale. A cette époque, seuls apparaissent les notes de la classe de 1ère et les résultats des épreuves anticipées passées en 1ère.

Les décisions d’acceptation dans tous ces établissements supérieurs que ce soit en France ou à l’étranger sont prises en mai/juin de l’année de terminale donc encore une fois, les décisions ont été basées sur les notes et résultats de première ainsi bien sûr que sur les notes du 1er trimestre de terminale.

Montessori examen
Epreuves anticipées

Il est donc très important, même pour ceux qui ne sont pas dans les filières littéraires, d’obtenir de très bons résultats aux épreuves anticipées, c’est-à-dire en français à l’écrit et à l’oral, à l’épreuve de TPE, ainsi qu’aux épreuves scientifiques pour les filières L et ES.

C’est la raison pour laquelle, depuis toujours au Lycée International Montessori Athéna, j’ai mis l’accent sur la préparation de ces épreuves.

MontessoriPour la partie français, de nombreux bacs blancs écrits et oraux sont organisés très régulièrement. Pour les “oraux”, deux professeurs qui sont rédacteurs des “annales du bac français” viennent plusieurs fois dans l’année pour faire passer des oraux dans les mêmes conditions que l’épreuve officielle. Ils notent les élèves et font une fiche détaillée sur chaque élève afin de pouvoir travailler sur les points faibles et renforcer les points forts de chacun. Ainsi les élèves se présentent à l’épreuve orale très bien entraînée. En effet, ils ont, en juin, effectué un minimum de 5 oraux blancs avec ces professeurs plus 2 ou 3 oraux blancs avec leur professeur.

Pour l’épreuve écrite, c’est la même chose, nous faisons très régulièrement des bacs blancs dans les conditions du baccalauréat. Les copies des élèves sont corrigées soit par leur professeur soit par ces mêmes professeurs rédacteurs des annales. Et encore une fois nous faisons une correction individualisée. Ainsi nous sommes certains de bien préparer nos élèves à cet examen.

Montessori épreuves anticipéesPour les épreuves scientifiques de première, nous procédons de la même façon. De nombreux “bacs blancs” sont organisés et corrigés par des spécialistes qui rédigent des fiches individuelles, nous permettant ainsi de procurer à chacun l’aide dont il peut avoir besoin.

En effet, tous les élèves n’ont pas les mêmes points à travailler.

Montessori préparationPour l’épreuve de TPE (Travaux Personnels Encadrés), nous soutenons beaucoup les élèves dans la préparation de la partie écrite afin qu’ils produisent toujours un document très bien fait et très original. Cet écrit est lu et relu par les professeurs afin d’être certains d’une bonne rédaction prenant bien en compte les matières représentées dans cette épreuve et afin de vérifier que la problématique soit parfaitement traité.

Pour la partie orale, de nombreuses séances sont organisées auxquelles plusieurs professeurs du Lycée assistent. Au fur et à mesure de ces séances, leurs prestations progressent et nous les faisons répéter jusqu’à ce que leur oral soit de qualité, original et parfaitement menée.

Préparés de cette façon, nos élèves ont eu des notes allant jusqu’à 20 sur 20.

C’est aussi très important d’aborder la classe de terminale avec des points d’avance acquis pendant ces premières épreuves. En terminale, le baccalauréat est toujours un moment stressant pour les lycéens et si, en plus de se stress normal, le jeune sait qu’il a déjà des points en retard, cela lui met une pression supplémentaire qu’il est toujours préférable d’éviter. Et il est tout à fait possible de l’éviter !

Sylvie d’Esclaibes

 

2 commentaires sur “La classe de 1ère

  1. bonjour,

    c’est vrai que c’est très important la première. Dans le lycée de mon fils, les profs ne le disent pas suffisamment! C’est dommage!
    Vos élèves ont vraiment de la chance d’être si bien préparés pour le bac. Dans les lycées publics, et avec beaucoup de profs, ils n’ont aucun entraînement, aucune fiche de correction perso, ils doivent se débrouiller seul! Je n’ai eu l’occasion de croiser qu’une seule prof de français qui préparait ses élèves en 1/2 groupe à l’oral et à l’écrit,leur donnait des méthodes….
    Mon fils, cette année, n’a eu droit qu’au texte et livre pour l’oral, le bac blanc traditionnel et c’est tout. J’ai dû l’aider à trouver des méthodes…..et il est un démotivé pour continuer à préparer l’oral vu qu’il ne sent pas très bien ce qu’il a fait à l’écrit.
    MErci pour tous ces articles
    bonne journée

  2. Madame bonjour
    Loin a 10000km de chez vous j’ai eu grande connaissance a lire vos conseils et pleins d’interets car ma filla va sur sa classe de 1° L . Elle fair la formation CNED de Rennes et vos conseils lui serviront bien .Merci encore .
    Arianne

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?