Formation à Bailly
Samedi dernier, j’ai animé une deuxième session de formation 2 – 6 ans de notre stage en cours au Lycée International Montessori de Bailly.

Nous avons étudié le matériel sensoriel de la classe de maternelle.
La manipulation de l’ensemble de tout ce matériel permet à chaque participant de bien comprendre toute la richesse de cette pédagogie.

Elles se rendent compte combien il est important de développer tous les sens des enfants à cet âge où ils sont encore très perfectibles. Nous voyons comme il est difficile pour nous, adultes, de reconnaître rien qu’avec le toucher deux tissus identiques, deux plaquettes de même rugosité, deux clochettes de même son, etc…

L’algèbre sensorielle avec le cube du binôme et celui du trinôme ainsi que la table de Pythagore sont toujours de grands moments pour les adultes. De grands moments de découverte et d’admiration pour Maria Montessori qui a inventé un tel matériel. Et encore une fois la grande interrogation : pourquoi tous les professeurs de mathématiques de l’Education Nationale ne peuvent-ils pas montrer tout cela à tous les enfants ?

Les solides géométriques avec leurs bases, ainsi que le cabinet géométrique avec les cartes permettent aussi de mieux comprendre pourquoi l’enfant Montessori assimile si bien les mathématiques.

En effet, un jeune enfant qui aura beaucoup manipulé toutes ces formes avec ses mains en aura une conception très claire dans son cerveau et tout sera alors plus simple ensuite.

Et je ne vous cite que quelques matériels. C’est toujours un émerveillement pour moi de présenter ce matériel avec tout ce qui se trouve derrière chacun : leur composition, leurs buts directs et indirects, leur contrôle de l’erreur, les variantes de présentation, etc… J’en découvre encore…
Ce matériel est d’une telle richesse que l’on comprend pourquoi l’enfant qui a bénéficié d’un enseignement Montessori en maternelle est très différent des autres. Il voit la vie différemment, sait voir le moindre petit détail dans un joli tableau, dans la nature qui est autour de lui, sait entendre la jolie nuance dans une musique, etc…

Et par conséquent perçoit mieux toutes les beautés de la vie et va donc moins rechercher les paradis artificiels. Il n’a pas besoin de chercher des sensations puisque ses sens si bien aiguisés lui procurent un grand bien être.
Notre prochaine session aura lieu le samedi 13 septembre et nous étudierons les mathématiques.
Sylvie d’Esclaibes
Bonjour Sylvie,
Qu’en est-il de la formation 6-9 ans et 9-12 ans à Bailly ou à Tours.
Où peut-on trouver vos tarifs ?
Merci
Bonjour, La formation 6 – 12 ans de Tours commencera le week-end des 22/23 novembre puis les 13/14 décembre puis 17/18 janvier et un week-end de février. Pour le tarif il faut joindre l’Ecole Montessori de Tours. A Bailly, je commencerai une telle formation le 24 janvier à raison de un samedi par mois. Je pense qu’il faut prévoir minimum 4 samedi pour les mathématiques et le langage (lecture, écriture, orthographe, grammaire, conjugaison, expression écrite, vocabulaire) et le tarifs sera de 150 € par séance. Si vous êtes intéressée me le dire rapidement car j’ai déjà des inscriptions. A bientôt. Sylvie