Formation Montessori 6 – 12 ans
Ce week-end, j’ai animé à la Maison des Enfants de Tours une formation Montessori 6 – 12 ans consacrée aux mathématiques.
Les 17 stagiaires ont été très impressionnées par la richesse et l’intelligence du matériel de mathématiques. Etaient encore présentes plusieurs professeurs des écoles et elles se sont rendues compte de combien leurs tâches seraient facilitées si elles pouvaient bénéficier de ce matériel dans leur classe.

Les autres stagiaires composés de parents d’élèves, de futurs professeurs des écoles, de professionnelles travaillant avec les enfants et de personnes souhaitant créer des structures Montessori, ont pu constater comme toutes les notions mathématiques deviennent faciles avec ce matériel. La question qui revient souvent est : “comment Maria Montessori a-t-elle pu penser à tout cela ?” . La réponse est : “Cette femme était tout simplement un génie”. En effet, multiplier par 10, 100 et 1 000 ou faire de grandes divisions avec des entiers ou des décimaux devient un jeu d’enfants.
Nous avons étudié :
- la numération jusqu’aux millions avec le gros matériel des hiérarchies, les bouliers,
- l’introduction et la pratique des fractions
- l’enseignement des nombres décimaux
- Les quatre opérations sur les entiers, les fractions et les décimaux
Tous ces concepts avec plusieurs types de matériel très intéressants et menant petit à petit l’enfant vers l’abstraction (les perles dorées, les timbres, les bouliers, les planches à trous, les damiers, etc…). C’est aussi cela qui est passionnant : mener petit à petit l’enfant à tout comprendre et à se passer du matériel.
Avec un tel enseignement, les enfants ne peuvent qu’aimer les mathématiques et avoir des bases très solides.

Lors de la prochaine session du week-end des 13 et 14 décembre, nous étudierons la suite des mathématiques : le cube du binôme, le trinôme, la table de Pythagore, les carrés, les extractions de racines carrées, les multiples, les facteurs des nombres, toute la géométrie (droites, formes géométriques, surfaces, périmètres, etc…) toutes les mesures, etc… et peut être les nombres relatifs, résolution d’équations. Et toutes ces notions avec du matériel concret.
Puis nous verrons les week-end des 17 et 18 janvier et des 7 et 8 février 2015 la partie “français”.
Un très riche programme qui permet d’accompagner les enfants jusqu’aux classes de collège.
Une telle formation aura lieu aussi à Bailly au Lycée International Montessori Athéna les :
- Samedi 30 janvier 2015 :mathématiques
- Samedi 14 mars 2015 : mathématiques
- Samedi 18 avril 2015 : français
- Samedi 6 juin 2015: français

Je prépare toutes ces formations Montessori grâce à toutes les formations Montessori que j’ai eu la chance de suivre tant en Angleterre avec le centre Saint-Nicholas qu’avec la Présidente de l’Association Montessori d’Amérique du Nord et mes formations Montessori sont basées sur la réalité de mon enseignement dans mes classes de primaire et de collège où j’enseigne depuis plus de 20 ans. Il est bien évident que Maria Montessori n’avait pas pu penser à tout ce qui est demandé dans les programmes officiels aujourd’hui, même si par ailleurs elle avait créé du matériel pour bien des notions qui ne sont plus dans les programmes et qui sont néanmoins extrêmement intéressantes à apprendre par les enfants.
Pour recevoir le programme et vous inscrire à ces sessions, contactez-moi : sylviedesclaibes@gmail.com ou au 06 31 05 41 34.
A bientôt,
Sylvie d’Esclaibes