
Voici un article écrit par notre formatrice Sandra Tountas, suite à l’animation d’une session de formation 0/3 ans sur un week-end dans l’école Montessori Esclaibes de Marseille.

“Durant ce week-end qui coïncide avec la fin de la belle saison estivale, je suis partie à Marseille pour y animer une formation Montessori 0/3 ans.
J’ai eu la possibilité, par la même occasion de découvrir la jolie école Montessori Esclaibes et j’ai énormément pris plaisir à découvrir les locaux et les belles classes qu’ils abritent. Quelle chance pour tous ces enfants ! Il y a même un beau tipi dans la cour ! Quand on sait que les enfants adorent se cacher, faire des cabanes, inventer des aventures diverses, autour de toutes sortes de constructions qui ressemblent à celui-ci, je me dis qu’il devrait sûrement y avoir déjà eu de beaux moments de jeux dans cette cour d’école !

Le groupe venu assister à la formation étant composé de personnes qui travaillent déjà auprès des enfants (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles) mais également des parents désireux de connaître les principes de cette si belle pédagogie, et de découvrir le matériel adéquat pour cet âge, sans oublier bien évidemment les personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent s’enrichir à travers cette formation, ou encore s’orienter vers des métiers auprès des jeunes.
Nous avons passé deux journées riches à travers les échanges, les questions des uns et des autres venant toujours enrichir l’apport théorique que j’étais venue leur porter. Notamment cette stagiaire qui travaillait avec des personnes âgées et qui retrouvait certaines activités qu’elle leur proposé déjà sans savoir que c’est une pratique Montessori, ou encore cette autre qui, aux travers des items trouvait enfin des explications à certaines situations ou des similitudes avec son fils qui présente un handicap, ou encre cette autre stagiaire totalement adhérente à la pédagogie qui nous disait la vivre totalement avec son enfant. Oui la pédagogie Montessori c’est avant tout une philosophie de vie !

Comme souvent lors de ces formations ouvertes à tous, les personnes ne se connaissaient pas en arrivant, et une fois les deux journées passées ensemble, une camaraderie s’installe et parfois il y a des échanges de numéros de téléphone ou d’adresses mails afin que leurs conversations puissent se poursuivre dans l’après formation !
Au travers cette formation, un message de paix est également véhiculé et ressenti par les personnes une fois les deux journées achevées. Ce fut une belle formation encore une fois, pleine de rires, de prises de conscience parfois, de questionnements personnels ou professionnels. Chacun partait un peu plus enrichi avec des nouveaux outils ainsi qu’une forte envie de continuer pour certaines et pour d’autres de beaux projets de lectures des livres de Maria Montessori.”

En consultant notre site “www.apprendre-Montessori.fr“, vous pourrez vous renseigner sur le programme de cette formation Montessori pour les enfants de 0 à 3 ans et vous inscrire dans un de nos centres.
Bailly
16 et 17 novembre
Modules 1, 2, 3 et 4
Bordeaux
12 octobre et 16 novembre
19 et 20 octobre
Modules 1, 2, 3 et 4
Carvin
23 et 24 novembre
Modules 1, 2, 3 et 4
Marseille
30 novembre et 1er décembre
Modules 1, 2, 3 et 4
Paris
23 novembre et 7 décembreModules 1, 2, 3 et 4
Tours
19 et 20 octobre
Modules 1, 2, 3 et 4
Offrir une formation Montessori 0/3 ans à de futurs ou à de jeunes parents, est un très joli cadeau ! Pensez-y !
Pour tout renseignement, formation@montessoriathena.com.
Sylvie d’Esclaibes
Merci Sandra pour cet article, c’était effectivement très enrichissant, humainement et théoriquement parlant. Une formation d’une belle qualité.
Une des stagiaires.
Bonjour.
Je suis un peu perdue concernant les formations Montessori 0-3 ans. Vous proposez 2 jours de formation quand d’autres organismes proposent 2 semaines. Pourriez-vous s’il vous plaît m’indiquer quelle est la finalité de ces 2 types de formation? Je vais être prochainement accompagnante parentale et je souhaiterais animer des ateliers Montessori. Que me conseillez vous comme formation? Je vous remercie d’avance.
Bien cordialement,
Catherine