Expression écrite
Chaque lundi, je travaille l’expression écrite avec mes élèves de la classe de primaire qui ont entre 6 et 11 ans.
Nous avons d’abord travaillé avec les cartes postales comme je vous l’ai expliqué dans des articles précédents.

Puis, pendant quelques séances, je leur ai donné à chacun une photocopie sur laquelle j’avais collé une série de 4 images qui formaient une histoire. Ils ont réalisé plusieurs exercices :
- au début ils devaient inventer la fin de l’histoire : l’écrire et l’illustrer
- ensuite je retirais une des images, et ils devaient inventer ce qui s’était passé dans cet espace sans image : l’écrire et l’illustrer
- ils ont ensuite inventé ce qui s’est passé avant cette série de quatre images

C’est très intéressant de voir ce que chacun est capable de produire lorsqu’on le laisse totalement libre d’inventer, sans se préoccuper de l’orthographe, de la grammaire, etc… Ils sont souvent très créatifs : certains donnent des noms aux personnages, d’autres écrivent des dialogues, d’autres dessinent de très jolies choses, etc… Mais tous écrivent, dessinent et apprécient beaucoup ces exercices.

Même les plus jeunes qui ne possèdent pas encore toutes les techniques pour écrire, essayent et le résultat de tous les élèves ne cesse de progresser. Aucun ne reste sans rien faire.
C’est un de mes objectifs avec ces jeunes élèves que de leur donner envie d’écrire, de les rendre capables de créer, d’inventer et de toujours trouver quelque chose de personnel.
Et je suis vraiment toujours ravie du résultat et de l’enthousiasme qu’ils mettent à effectuer ce type de travail.
Sylvie d’Esclaibes
A reblogué ceci sur les aventures des aventurierset a ajouté:
développer l’expression écrite
Bonjour
Vous dites ; “C’est très intéressant de voir ce que chacun est capable de produire lorsqu’on le laisse totalement libre d’inventer, sans se préoccuper de l’orthographe”
Comment gérez-vous la réécriture ensuite ?
Merci d’avance