Dessinons ensemble…

Nous continuons la suite de nos articles sur les jeux coopératifs

Le fait de partager des moments de jeux coopératifs ensemble permet de travailler la prise de décision commune, les consensus, l’écoute de l’autre …

Avec le jeu le Jeu « Dessinons ensemble géant «  : on doit dessiner ou suivre un parcours ensemble et ce jusqu’à 20 joueurs coordonnés !!! Un jeu idéal pour travailler la coopération et la cohésion dans un groupe (2 à 20 joueurs), la communication entre les joueurs et la coordination entre l’œil et la main (prise de conscience de ses forces), ce jeu est complet et très ludique.

C’est aussi un sympathique jeu pour jouer en famille original et très drôle !                        

Règles : « Le crayon vous propose de réunir jusqu’à 20 joueurs (2 modèles possibles 10 ou 20 joueurs max), tenant simultanément un crayon via une corde tendue. Placés autour d’une table, les joueurs vont dessiner sur des feuilles de papier.

A partir de cette base simple, vous pouvez imaginer de nombreuses applications:

  • Préparez un circuit sur la feuille, façon course de voiture, ou des balises à contourner, façon régate. Les joueurs doivent suivre le circuit, sans déborder des limites, le plus prudemment possible, ou le plus rapidement possible. En cas de compétition de rapidité, prévoyez des pénalités de temps pour les débordements.
  • Résoudre un labyrinthe en groupe.
  • Réaliser un dessin imposé par un modèle.
  • Plus fort encore : réaliser un dessin imposé, sans modèle!
  • Réaliser un dessin symétrique à un dessin imposé.
  • Remplir des mots croisés ou un sudoku.
  • etc. il n’y a pas de limite à votre imagination.

Le crayon coopératif est un instrument magique:

  • Dans les applications de type “parcourir un circuit”, les joueurs communiquent peu verbalement, mais fusionnent en un esprit de groupe qui déplace le crayon. On dirait qu’une seule âme dirige 10 bras simultanément et c’est impressionnant.
  • Dans les applications de type “dessin imposé sans modèle”, les joueurs au contraire communiquent énormément, négocient la réalisation du dessin, coopèrent pour le réaliser »

Profitez de ce dimanche pour essayer !

Claire Duquenne pour Sylvie d’Esclaibes

Qu'en pensez-vous de cet article sur mon blog Montessori ?