Demain, c’est la fête du travail dont le symbole est le muguet.

Comme je le dis toujours, il est important de faire vivre aux enfants toutes les fêtes et les saisons au fur et à mesure à travers les activités que nous leur proposons.

Ainsi l’enfant comprend bien que la vie est un cycle qui se renouvelle et peut mieux trouver sa place dans le monde.

Donc aujourd’hui, je vous propose des cartes sur le muguet : des cartes d’additions, de multiplications et des cartes de nomenclature liées à cette jolie fleur.

Pour les cartes de nomenclature, je vous invite à les imprimer en deux exemplaires : vous laissez un des exemplaires avec le nom inscrit que l’on va appeler la carte renseignée, sur l’autre exemplaire vous découpez l’étiquette du nom.

Pour les présenter, vous sortez les cartes renseignées sur une table ou un tapis en les posant de gauche à droite horizontalement. Si votre enfant ne sait pas lire, vous lui présentez chaque élément, en expliquant, puis vous faites une leçon en trois temps pour enseigner le vocabulaire. S’il sait lire, vous lui demandez de faire une mise en paire en posant, la carte non renseignée sous l’autre, puis il lit l’étiquette et la pose également sous la paire correspondante. Vous demandez ensuite à votre enfant de bien retenir tout le vocabulaire, lorsqu’il est prêt, vous retournez la carte renseignée, vous retirez les étiquettes du vocabulaire, les mélangez et demandez à l’enfant de les replacer sous la bonne image. Puis il s’auto-corrige en retournant la carte renseignée.

Pensez bien que tout doit être l’occasion d’employer les bons mots et de les enseigner aux enfants pendant cette période sensible du langage.

Si vous voulez en savoir plus sur les cartes de nomenclature, vous pouvez trouver une explication en IGTV sur mon compte Instagram sylviedesc_montessori.

Si vous souhaitez soutenir nos projets, merci de bien vouloir partager notre podcast « les adultes de demain » autour de vous, et encore mieux de nous noter 5 étoiles sur Apple podcast.

Si vous souhaitez recevoir ces cartes, merci de me les demander sur mon adresse : sylviedesclaibes@gmail.com

Sylvie d’Esclaibes

Publié par :Sylvie d'Esclaibes

Qu'en pensez-vous ?