Activités maths du printemps

Dans nos écoles Athéna Montessori, nous savons que l’enfant a besoin de concret pour bien apprendre et que la manipulation est très importante.

Nous aimons également préparer du matériel pour nos élèves dans toutes les aires en fonction des saisons.

Le printemps arrivant, voici une jolie activité de mathématiques avec des pâquerettes.

Grâce à ces jolies pâquerettes, l’enfant très jeune (à partir de 3 ans) va pouvoir comprendre la soustraction et en effectuer en autonomie beaucoup.

En effet, la soustraction est une opération très facile avec du matériel car elle consiste à retirer, à enlever, à ôter.

Donc vous allez cueillir ensemble quelques pâquerettes (jusqu’aux chiffres que l’enfant connaît), vous retirez les tiges, vous disposez ces fleurs dans un petit contenant.

Vous préparez des fiches comme vous voyez sur le modèle : avec un choix de réponses et au verso vous collez une gommette ou vous coloriez la bonne réponse.

Sur un plateau, installez le contenant avec les pâquerettes, les fiches d’opérations, quelques pinces à linge.

Prenez une première fiche, comme par exemple, 4 – 2.

Dites à l’enfant : « on va faire une soustraction ». Montrez le chiffre 4 et dites « qu’est-ce que c’est ? « , l’enfant répond « 4 », donc on va prendre « 4 pâquerettes ». Installez les 4 pâquerettes devant l’enfant.

En montrant le signe « -« , dites « ce signe représente la soustraction et signifie que l’on va retirer » et vous montrez le chiffre 2, « on va donc retirer 2 pâquerettes ». Et vous retirez 2 pâquerettes et les reposez dans le petit contenant avec les autres.

Dites à l’enfant : « le résultat de la soustraction, est ce qu’il reste, combien reste-t-il de pâquerettes sur le tapis ? « , l’enfant va vous répondre « 2 » donc le résultat est « 2 ». Vous accrochez la pince à linge sur le chiffre 2, vous retournez la carte pour qu’il voit l’auto-correction.

Vous lui proposez alors de continuer tout seul.

Les soustractions, c’est facile !

Sylvie d’Esclaibes

2 commentaires

Laisser un commentaire